Médiation - axe de recherche du MICAInformation - axe de recherche du MICACommunication- axe de recherche du MICAArt - axe de recherche du MICA

Le MICA en bref

 

version française

Le MICA (MÉDIATIONS, INFORMATIONS, COMMUNICATION, ARTS) est un laboratoire de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, labellisé comme Equipe d'Accueil (EA 4426) de l'École doctorale Montaigne-Humanités.

En savoir plus


version anglaise

MICA (MEDIATION, INFORMATION, COMMUNICATION, ARTS) is a research team dedicated to information and communication science belonging to Bordeaux-Montaigne University. It is certified as a research team for the PhD school.

Learn more

Dernières publications

Réplic : L'asso

 

 

Réplic, l'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication de Bordeaux 3
L'association des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication.

En savoir plus

 

  Rejoignez Le REPLIC sur Facebook

PINEDE Nathalie

Maître de Conférences

Axe : Études digitales : des donnés aux dispositifs : E3D

Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication.

CNU : 71.

Année de rattachement au MICA : 2009.

Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne

Thèmes de recherche :

  • Analyse des stratégies et usages des TIC et du Web.
  • Fracture/fragmentation numériques : développement du concept, étude et préconisations.
  • Systèmes d’information organisationnels, réseaux et complexité.

Ma thématique de recherche principale concerne les dynamiques informationnelles autour du numérique, notamment à travers les dimensions stratégies et usages. Les questions de l’innovation, du changement et des fractures/fragmentations numériques sont ici envisagées dans une perspective révélant la complexité et les paradoxes liés aux interactions individu/technique/société. Les travaux s’appuient sur des méthodologies d’investigation qualitatives combinées à une approche de type webométrique.

Participations :

  • Participation au programme de recherche RAUDIN - Recherches aquitaines sur les usages pour le développement des dispositifs numériques - (programme FERDER / Région Aquitaine : Université Bordeaux 3), axe MICOW « Méthodes, instruments et corpus de l’observation du web : indicateurs de déploiement de services TIC de qualité ». Programme Dans le cadre de ce projet, co-direction d’une thèse : REBAI Brahim Khalil, 2008 – 2011 (Financement FEDER). "Modélisation des organisations et analyse des performances de la publication web", en collaboration avec le laboratoire IMS (61ème section) – Pr Bruno Vallespir, Université Bordeaux 1.
  • Participation au projet exploratoire à financement ISCC (2009) : E-Pow (Extension de Partenariat pour l’Observation du Web) avec des collaborations établies avec des experts anglais (Mike Thelwall) et espagnol (Isidro Aguillo).

Contact :

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.