LUBNAU WIMEZ Anne

    Membre associé

    Axe : Information, Connaissance et Innovation Numérique (ICIN)

    Discipline : Sciences de l'information et de la communication

    CNU : 71

    Année de rattachement au MICA : 2009

    Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne

    Contact :

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    Thèmes de recherche :

    Notre travail de recherche a démarré par un mémoire dans le cadre de notre master recherche « communication, organisations, territoires ». Après 20 ans d’exercice d’enseignante STMS en lycée professionnel, il nous apparaissait comme nécessaire de prendre du recul sur notre pratique professionnelle grâce à l’octroi d’un congé formation.

    J’enseigne les matières professionnelles (techniques de soins- techniques d’animation et de communication, techniques de réanimation et de secourisme), ainsi que les matières scientifiques : biologie et microbiologie, et sciences médicosociales. Dans le cadre de la mise en pratique des techniques d’animation, nous effectuons des rencontres intergénérationnelles entre mes élèves âgés de 14 à 20 ans, et les seniors entre 65 et 100 ans passés, depuis 2003 sur Bordeaux (depuis 1996 sur Poissy-78).

    Nous avions conduit une étude exploratoire des récits de vie intergénérationnels sur des sites institutionnels et non institutionnels dans le cadre de notre mémoire en master recherche : communication, organisation, territoires. Ce mémoire s’intitulait déjà : « Phénomène de récits et communication intergénérationnelle ». Forts de nos résultats sur les traces d’énonciation avec et sans fragment des 21 récits de vie, nous considérions que trois dimensions présentes dans les récits de vie du musée immatériel de la personne, et qui participeraient à l’édification d’un lien, à savoir les traces du réel, les traces de l’imaginaire et les traces sémantiques ou symboliques.

    Projet de recherche soumis le 2 février 2015 :

    Projet intergénérationnel « Archives citoyennes Aquitaine-Québec » à la suite des Rencontres Champlain Montaigne

    C’est dans le cadre d’un projet de collaboration avec le Québec, et tout particulièrement la ville de Québec– jumelée avec Bordeaux – qu’émane ce projet. Il est en lien avec le projet de l’équipe Accès aux savoirs de l’université de Laval du Québec, en réponse à un appel à projet du Musée de la Civilisation du Québec. http://www.accessavoirs.ulaval.ca/humains-de-quebec/

    Ce projet s’inscrit dans différents axes de l’atelier 3, axes discutés au cours des deux demi-journées des RCM 2014 :

    • Action culturelle, citoyenneté et biens communs
    • Savoir faire et faire savoir : des savoirs et des savoirs faire à partager et à valoriser.

    L’accent sera mis sur :

    L’étude des représentations des jeunes (enfants et adolescents) quant à leur connaissance, au regard qu’ils portent sur le patrimoine de leur quartier, ou sur ce qui fait patrimoine pour eux.

    La valorisation des traces recueillies pourrait passer par une plateforme numérique en s’inspirant des pratiques développées au sein l’UNESCO quant à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel . L’ensemble des matériaux recueillis (entretiens sonores, vidéo, photographies, productions cartographiques) constituera un corpus qui pourra être partagé par les internautes, les utilisateurs de réseaux sociaux, les acteurs investis dans l’expérimentation).

    Les objectifs du projet étaient :
    Développer la médiation patrimoniale par l’intermédiaire de dispositifs de médiation

    • Grâce à cette action de médiation culturelle, « vulgariser » la relation au patrimoine et susciter ainsi une prise de conscience auprès des citoyens
    • Recueillir l’expression des habitants d’un quartier :
      • par les témoignages d’expériences vécues par les jeunes (enfants-lycéens)
      • par la mise en évidence de la perception des jeunes sur ce qui fait patrimoine (ou du patrimoine du pays d’origine) et de l’histoire qu’il véhicule
      • par la réalisation de cartes et éventuellement de contribution cartographique sur des plateformes ouverts (exemple : OSM)
    • Faire connaître les objectifs de mise en œuvre de la valorisation du patrimoine et ses enjeux auprès des citoyens dans le quartier, dans la ville à plus long terme
    • Étudier la perception des lieux pour un échantillon des habitants du quartier (jeunes et aînés), leur vécu d’expériences visant à faire « revivre ces lieux », voire éventuellement leur vision sur le devenir de ces lieux
    • Dans un premier temps, cibler les quartiers de La Bastide, de la Benauge à Bordeaux rive droite, ainsi que le quartier Arlac à Mérignac avec l’appui de l’expérience d’Anne Lubnau-Wimez sur le quartier habité par une mixité sociale réduite constituée principalement de primo-arrivants, familles d’immigrés.

    Publications, communications :

    Communications scientifiques avec publication

    • Lubnau, A (2018) « Nicolas Oliveri (Dir), Apprendre en ligne, quel avenir pour le phénomène MOOC ?, publication prochaine dans la revue « Communication des organisations n°52 »

    • Lubnau, A (2018) « Les récits de vie vidéos numériques. Musée immatériel de la personne de Sao Paulo au Brésil, une expérience transposable en France ? ». Communication le 19 octobre 2017. Publication prévue dans les actes 2017 du Colloque international Eutic de Récife Brésil.

    • Lubnau, A (2018), « Le café «mémoire», un espace informel de ressources pour les familles, les aidants, et les patients atteints de maladies neuro-dégénératives ou invalidantes ? », Communication le 11 octobre 2017. Publication proposée à la revue Gresec. Université Grenoble- Alpes.

    • Lubnau, A « Thierry Libaert (Dir), La communication environnementale », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 10 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 14 mars 2017. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/2829.

    • Lubnau, A, Pollèle Ndaye M, (CIERVAL, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal) (2016). L’engagement en ligne pour les causes écologiques : le cas des enseignants en « Prévention-santé-environnement » et des étudiants dans « UGB VERTE ». Publication retenue. *Communication le 15 septembre 2016. Colloque international Eutic Zakhynthos Grèce.

    • Lubnau, A (2016) Les nouvelles formes de médiation et d’engagement en lycée professionnel grâce à la classe inversée, Revue électronique « Culture numérique » le 30 septembre 2016. http://culture.numerique.free.fr/index.php/espace-de-publication/101. *Communication Colloque Ludovia, Ax les Thermes le 24 Août 2016.

    • Lubnau, A (2015). Récits de vie podcastés : peut-on parler de récits de vie non conformistes ? (U.B Montaigne, Ed.) Revue interdisciplinaire d’humanités : Essai (7), pp.123-136 *Communication le 6 juin 2013. Journée d’Etudes REPLiC «Normes communiquées, communicantes » Médiathèque J.Ellul INA -Mica Université Bordeaux Montaigne. http://mica.u-bordeaux3.fr/index.php/publi-valo/ouvrages/1341-essais-n-7-revue-interdisciplinaire-d-humanites. ISBN: 978-2-9544269-6-9

    Publications dans un ouvrage collectif

    • *Communication avec publication d’un article scientifique retenue et présentation le 1er juillet 2011 : «  les traces dans les récits de vie intergénérationnels » 18ième Colloque sur les traces. Bucarest. *Publication de cet article dans les actes du 18e Colloque de Bucarest.

    • Lubnau, A (2012). Les traces dans les récits de vie intergénérationnels. Traces, mémoire et communication. Sous la direction de Jean-François Têtu, Nicolas Pélissier, Linda Idjeraoui Ravez, Poliana Stefanescu, Ioan Dragan. Bucarest : Editura universatii din bucuresti (Ed.), pp.304, 2012, 978-606- 16-0237-7). HAL Id : hal-00811433, version 1. Ce volume constitue les Actes du 18e colloque bilatéral franco-roumain tenu à Bucarest les 31 juin et 1er Juillet 2011 et poursuit le travail collectif initié par Béatrice Galinon Melenec (L'homme trace, CNRS éditions 2011) dans trois perspectives : les médias, l'anthropologie de la communication, le patrimoine et la muséographie.

    Communications scientifiques lors d’événements divers

    • Communication dans colloque international, « des récits de vie intergénérationnels podcastés sur différentes plateformes de sites internationales », le 14 novembre 2014 à l’occasion des Rencontres Champlain Montaigne. Université Bordeaux Montaigne.