Présentation de l’axe ATIIA
Responsables Cécile Croce, Vincent Liquète et Nicolas Nercam
Les chercheurs de l’axe ATIIA s’intéressent aux mutations et transformations des systèmes informatisés d’information et de communication, ainsi que les transformations progressives de l’information (data, IA, IAg, information scientifique…). Une part des travaux porte sur les écosystèmes numériques et leurs mutations sociales, le design de dispositifs informationnels et les stratégies d’acteurs, les méthodes et outils d’analyses de l’usage des systèmes numériques, la médiation et la médiatisation des connaissances. L’équipe s’est attachée à promouvoir et à animer des réseaux à la fois de réflexion épistémologique sur les dispositifs et technologies informationnels et de recherche sur les enjeux et les usages engagés. Des recherches s’inscrivent directement à l’analyse du lien et de l’articulation entre science et société. Une ensemble de partenaires régionaux, nationaux et internationaux sont associés à ces dynamiques de recherche. Le champ d’intervention de l’axe, qui touche aussi à la littératie informationnelle des jeunes, des séniors et des acteurs de l’Économie pour l’accompagnement de la transition numérique, participe du positionnement social du laboratoire.
Ces recherches sur les technologies numériques trouvent un écho dans divers secteurs d’activités et de création : les propositions des artistes contemporains qui conduisent à prendre de la distance (celle de la prise de conscience et de la réflexion) avec les usages et leurs enjeux. Les différentes stratégies déployées par les artistes déployant l’esthétique dans une articulation serrée au contexte : dimension critique, activiste, hacktiviste, lanceur d’alerte, ironie ou humour, impostures, dimension de réparation et de soin, attention au commun, travail du collectif, …
Mots clés
pratiques informationnelles, pratiques documentaires, analyse des transitions, transition sociétale, transition environnementale, transition sociale, innovation technologique, innovation sociale, pratiques artistiques, protension, médiations artistiques, mutation sociale, écosystème numérique, transformation des connaissances, transition numérique, observatoire des pratiques, dispositifs artistiques, esthétiques technoscientifiques, ingérences créatives, intelligence artificielle, recherche-création
Membres de l'axe ATIIA
Statutaires
Émérites et chercheurs retraités
Doctorant·e·s
- ANGLES Magali
- BOUCHERIFI Alexandra
- BOWMAN Deborah
- CHAYANI Basma
- COMMISSO Graziella
- COULIBALY Mohamed
- DE PLAEN Gaëtan
- DEBART Adrien
- DIAW Iba
- DOK-KWADDA Eric
- DUBAIL Caroline
- EBANDA EBANDA Justin
- EL HAIK Sephora
- FAKHREDDINE Alexandre
- FERRERA Annalaura
- GABSI-BERNARD Nawel
- GARNIER Mathilde
- KHAZZARI Eva
- LABEQUE Lola
- LAUTIER Marion
- LAYOUNI Hiba
- LUCAS Alexis Etienne
- MOREAU Marine
- MOTTA RAMIREZ Oscar
- MOUSSAVOU NDJIMBIT Olivier Ange-Yannick
- NANTCHOUANG Bertine
- NGEMBI NGEMBI Damann Cherole
- RACHAD Salma
- VENTURI DELPORTE Monica
Associé·e·s
- AIN Alexandra
- ATALLAH (BIDART) Sawsan Ghazi
- BOGUI Jean-Jacques
- BRUNEL DE MONTMEJAN Thomas
- CAPELLE Camille
- CAPES David
- CARRIÉ Jérome
- CHATEAU-CANGUILHEM Johann
- CHOQUET Isabelle
- CORBAL (ALBESSARD) Caroline
- CRUBILÉ Marine
- DESJARDINS Marie-Laure
- DIAKHATE Diarra
- DUPONT Jérôme
- DUSSARPS Clément
- DUSSEAUT Fatma
- ENTRAYGUES Adeline
- ESCURIGNAN Julie
- FERRAND Mylène
- FETNAN Rime
- FOLLOT (NAVARRO) Murielle
- HERRERA NOLORVE (SUMALAVIA) Carmen
- LABARBE Emmanuel
- LACOMBE Éric
- LAGOUARDE Clément
- LAJUS Catherine
- LEHMANS Anne
- LENOEL Anne-Cécile
- LEVY Arnaud
- LIETART Armand
- LODOMBE Olga
- LUBNAU WIMEZ Anne
- MARTINEZ Aurélie
- MARTY Patrik
- MAZURIER Valentine
- MBOA NKOUDOU Thomas Hervé
- MÉTAUX Sandra
- MICHET Florence
- MOCQUET Bertrand
- MONTAGUT-LOBJOIT Myriam
- NKUNA WA NKUNA Charles
- NOUHAUD Nicolas
- PASCAU Julie
- PAUVERT Dominique
- POCEAN Andrada Doriana
- RAZANAKOLONA Livaniaina
- REMOND Émilie
- SOUMAGNAC Karel
- TURET Amélie
- TURKI Ramzi
- YONNET Aurore
Intentions scientifiques
Texte à venir sous peu