Médiations - Informations - Communication - Arts

Présentation de l’axe IDEM

Responsables : Alain Bouldoires, Jessica de Bideran et Ludovic Châtenet

Les chercheurs de cet axe souscrivent à une conception interdisciplinaire des sciences de l’information et de la communication. Ils s’efforcent de croiser les épistémologies de l’anthropologie, de la sociologie, de la sémiotique, des sciences du design, autour de la dimension communicationnelle.

Cet axe ne se constitue pas autour d’un objet particulier mais se nourrit des diverses approches, méthodes et sensibilités présentes au MICA.

Deux axes de travail sont développés :

  • Un premier axe consacré aux méthodes et écritures plurielles qui invite à une narration réflexive des expériences de recherche, occasion d’aborder les choix, les doutes, les difficultés, les innovations liées aux méthodes d’investigation ou aux diverses formes d’écritures de la recherche.
  • Un second axe consiste à travailler la thématique commune de la territorialisation et de la frontière dans le but d’interroger les manières dont les espaces sont vécus, reconfigurés et perçus dans un contexte de cohabitation, de confrontation, ou de recomposition (identitaire, culturelle, géographique). Dans la perspective du positionnement pluridisciplinaire et pluri-méthodologique de l’Axe IDEM, ces termes clés seront déclinés selon divers sous-thématiques : citoyenneté et engagement, identité(s) et représentation(s), perceptions sensorielles, territoires du Care (humains/animaux).

Deux revues scientifiques sont portées par des membres de l’axe IDEM :

  • Revue Française des Méthodes visuelles : revue transdisciplinaire, ouverte à l’international, cette revue est conçue comme un espace éditorial de diffusion et d’échanges scientifiques sur les méthodes et écritures plurielles. https://journals.openedition.org/rfmv/
  • Visible : revue interdisciplinaire de sémiotique visuelle, visant à questionner les statuts sensibles, théoriques et épistémologiques des images dans un dialogue entre arts, sciences et humanités. https://www.unilim.fr/visible/

Deux Masters de l’Université Bordeaux Montaigne sont particulièrement associés à l’axe IDEM et contribuent à l’articulation entre recherche et enseignement.

  • Master Sémiologie et communication. Transitions des mondes
  • Master Communication et générations : étude des publics

 

Mots clés

image, design, médiations, expérience, méthodes, interdisciplinarité

Membres de l'axe IDEM

Agenda 2024/2026

Les séances du séminaires IDEM se dérouleront sur les dates suivantes :
  • Journée 1 – 2026 : Vendredi 23 janvier 2026
  • Journée 2 – 2026 : Vendredi 27 mars 2026
  • Journée 3 – 2026 : Vendredi 29 mai 2026
  • Journée dédiée aux PAST et doctorants de l’axe (juin 2026)

Cet article a 6 commentaires

Les commentaires sont fermés.