Médiations - Informations - Communication - Arts
  • Nom du programme : ÆSON « Adopter une Education à la SObriété Numérique »
  • Porteur : Nadège Soubiale, MCF en Sciences de l’Information et de la Communication, axe COS
    Projet des Groupes Thématiques numériques (GTnum) de l’Education nationale
    #GTNum #AESON
  • Lien : https://edunumrech.hypotheses.org/8846

Ce projet pluridisciplinaire réunit, d’une part, des chercheurs en sciences de l’information et de la communication (MICA, UR 4426, université Bordeaux Montaigne et Techné, UR 20297, université de Poitiers) en sociologie des usages (IMT Atlantique Bretagne Pays de la Loire), en informatique (LIUPPA, EA 3000, université de Pau et des Pays de l’Adour), en linguistique (FoReLLIS, UR 15076, université de Poitiers) et en psychologie et en sciences de l’éducation (ERCAE, EA 7493, université d’Orléans), et d’autre part, des partenaires de la région académique de Nouvelle Aquitaine. Il vise à mener des actions de réflexion, d’information et de sensibilisation auprès d’élèves et d’enseignants du secondaire sur les enjeux environnementaux du numérique, en prenant appui sur des travaux de recherche et de veille qui permettront de comprendre les processus informationnels, communicationnels (Soubiale & Versel, 2022) et institutionnels (Hermand, 2022) liés aux usages d’un numérique écologiquement plus responsable (Courboulay, 2021) et plus sobre (Flipo, 2020 ; Flipo, Deltour & Dobré, 2016) dans l’enseignement et l’éducation (Descamps, Temperman, & De Lièvre, 2022). Le projet intègre les problématiques actuelles sur les paradoxes liés aux nouvelles injonctions de responsabilité et de sobriété dans le champ des usages et pratiques numériques (Rodhain, Rodhain, Fallery, & Galy, 2017 ; Dupré, 2022 ; Dupré & Soubiale, à paraître ; Soubiale & Dupré, à paraître).

Retrouvez les références bibliographiques sur le Carnet Hypothèses du projet.