Maître de Conférences (CAMES)
associé
- Axe : Communication, Organisation et Société (COS)
- Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication
- CNU : 71
- Année de rattachement au MICA : 2011
- Université de rattachement : Université de Lomé
- Contact mail : ynamoin@yahoo.fr
Thème(s) de recherche :
- Pratiques communicationnelles des organisations
- Communication publique
- Diversité Equité et Inclusion dans la Communication des organisations
Activité(s) d'enseignement :
- Intervenante en Licence et Master à l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA/Université de Lomé)
- « Introduction à la communication des Organisations », « Étude des textes fondamentaux » « Relations Publiques et presse » étudiants en L1 Tronc commun
- « Technique d’élaboration de projet professionnel » ; « Communication d’entreprise » étudiants en L2 option Communication des organisations
- « Les métiers de la communication », « Stratégies Storytelling et Transmédia » étudiants en L3 Communication des organisations
- « Communication sociale », étudiants en M1 Journalisme et technologie numérique
- « Communication corporate », étudiants en M2 Système et Management de l’Information
Publications (sélection) :
- Génération Y et marketing RH : une approche générationnelle de la communication de recrutement en France, Décembre 2011, Communication et Organisation, n°40, Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, pp 59-70.
- Médias et processus de starification au Togo : l’exemple d’Adébayor Shéyi, Automne 2013, Les cahiers francophones de l’éducation aux médias, n°5, Paris : Éditions Publibook, pp 71-80.
- Communication de recrutement et/ou marque employeur ? Novembre 2013, Communication & Management, Vol 10, n° 2, Paris : Éditions Eska, pp. 73-85.
- Quelle place et quel rôle pour les Business Game dans le recrutement des entreprises en France ?, 2013, Actes du colloque « Transformation des organisations et évolution des problématiques et mutations fonctionnelles », Collection EUTIC n°7, Bruxelles : Université Libre de Bruxelles, pp.76-82.
- Impact(s) des technologies numériques en période de crise : cas du conflit à Mango, Togo, 2017, Communication, technologie et développement, Bordeaux, n°4, pp 76-84.
- Une analyse de la communication publique au Togo, 2018, Revue Africaine et Malgache de recherche scientifique, Ouagadougou, N° 010, pp. 53- 62.
- Place des femmes dans le paysage médiatique togolais, Revue Educom, N° 008, Lomé : Éditions Label, December 2018, pp. 464-487.
- Une analyse de la communication publique au Togo, 2018, RAMReS, Revue Africaine et Malgache de Recherche Scientifique Nouvelle Série, Sciences Humaines, N°010 – 1st Semestre 2018, pp. 53-62,
- Les caractéristiques des métiers de la communication au Togo, 2020, Communication & Professionnalisation, Université Catholique du Louvain, N°10, pp. 134 – 155.
- Les stratégies émergentes en communication interne à l’Université de Lomé, 2020, Revue COSSI, Université Paul Valéry, N° 8, pp. 61-71 (en ligne).
Liste des publications
- Responsable de la Licence Information-Communication de l’Université Bordeaux-Montaigne à l’Université de Lomé (ISICA)
- Fulbright Alumni, 2022-2023, Michigan State University