Professeure des Universités
Co-responsable de l'axe Études digitales : des donnés aux dispositifs (E3D)
Chargée de mission Renforcement démarche projets
statutaire
- Axe : des données aux dispositifs (E3D)
- Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication
- CNU : 71
- Année de rattachement au MICA : 2009
- Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne
- Contact mail : nathalie.pinede@u-bordeaux-montaigne.fr
Thème(s) de recherche :
- Analyse des stratégies et usages des TIC et du Web.
- Fracture/fragmentation numériques : développement du concept, étude et préconisations.
- Systèmes d’information organisationnels, réseaux et complexité.
Ma thématique de recherche principale concerne les dynamiques informationnelles autour du numérique, notamment à travers les dimensions stratégies et usages. Les questions de l’innovation, du changement et des fractures/fragmentations numériques sont ici envisagées dans une perspective révélant la complexité et les paradoxes liés aux interactions individu/technique/société. Les travaux s’appuient sur des méthodologies d’investigation qualitatives combinées à une approche de type webométrique.
Participations
- Participation au programme de recherche RAUDIN – Recherches aquitaines sur les usages pour le développement des dispositifs numériques – (programme FERDER / Région Aquitaine : Université Bordeaux 3), axe MICOW « Méthodes, instruments et corpus de l’observation du web : indicateurs de déploiement de services TIC de qualité ». Programme Dans le cadre de ce projet, co-direction d’une thèse : REBAI Brahim Khalil, 2008 – 2011 (Financement FEDER). « Modélisation des organisations et analyse des performances de la publication web », en collaboration avec le laboratoire IMS (61ème section) – Pr Bruno Vallespir, Université Bordeaux 1.
- Participation au projet exploratoire à financement ISCC (2009) : E-Pow (Extension de Partenariat pour l’Observation du Web) avec des collaborations établies avec des experts anglais (Mike Thelwall) et espagnol (Isidro Aguillo)