Médiations - Informations - Communication - Arts

PRCE documentation, docteure qualifiée en SIC

associé

  • Axe : Information, connaissance et innovation numérique (ICIN)
  • Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication
  • CNU : 71
  • Année de rattachement au MICA : 2015
  • Université de rattachement : Université de Bordeaux
  • Contact mail : jpascau@u-bordeaux.fr

Thème(s) de recherche :

  • Médias contemporains
  • Éducation aux médias et à l’information
  • Numérique

Activité(s) d'enseignement :

  • Formatrice en master MEEF à l’INSPE depuis 15 ans en documentation, culture numérique, éducation aux médias, éducation à l’image et programmation de robots. Productions audiovisuelles et écrits numériques.
  • Responsable du séminaire éducation aux médias sur le site de Pau

Publications (sélection) :

  • « Le dessin comme médiation de la représentation des espaces numériques », Spirale. Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles, 73, 2024
  • Représentations, usages et place des réseaux sociaux dans la pratique professionnelle des enseignants de l’école primaire, Revue Psychanalyse & Management, 2024
  • L’évolution de l’EMI face au numérique et positionnement des enseignants, RFSIC. Questionner les politiques publiques en éducation aux médias et à l’information, n°22, 2021
  • Bosler Sabine, Pascau Julie, Pleau Joannie et al., Des concepts au terrain : questionnements relatifs à la culture numérique en éducation aux médias et par les médias, Communication & langages, 2019/3 (N° 201)
  • « Faire sens avec les données en éducation : le cadre des représentations ». Camille Capelle, Anne Lehmans, Julie Pascau, La fabrique du sens à l’ère de l’information numérique : enjeux et défis, ouvrage collectif, collection « Systèmes d’information, web et société », ISTE éditions, 2023 (En cours de rédaction et en attente de confirmation par le comité scientifique)
  • Les imprévus de l’Éducation aux médias et à l’information ou comment expliquer l’affaire Charlie Hebdo deux jours après à des enfants, Les dispositifs info-communicationnels face à l’imprévu, Iste editions, série Médiations et Médiatisations des Savoirs, collection Systèmes d’information, web et société, 2023 (à paraitre)
  • Media and information literacy facing AI entities, in Hodac & Pellegrini, Governance of artificial intelligence in the European Union, Bruylant, 2023 (à paraitre)
  • L’EMI envisagée comme un outil de prévention des risques et de transmission d’une culture numérique par les enseignants, in Capelle et Liquète Perceptions et analyses des risques numériques. Pratiques et médiation en contexte socio-professionnel, ISTE Editions, 2021, pp.163-192
  • Pascau, Julie et Anne Lehmans : Dynamiques des usages et ouverture des espaces informationnels: le rôle central de l’éducation aux médias et à l’information dans la formation des enseignants, in Corroy, Laurence (dir.) Education aux médias et pédagogies innovantes. Enjeux et perspectives interculturelles, AUF, Publibook, 2017, pp.149-164

Liens utiles :


Consulter la liste des membres du MICA