• Type et nom du du programme : PSE HISTOCOM 20
  • Durée : 2014
  • Pilotage : F. CORMERAIS
  • Participation : O. LE DEUFF, H. ELOPHE, Y KILBORN, J. GILBERT, A. BEYAERT-GESLIN, F. MORANDI, H. MONTAGNAC-MARIE, N. VACAFLOR, C. MALAURIE
  • Partenaires : AMo (Université de Nantes),UMR 5218, IMS/ISCC/CNRS, CLARE

Présentation

Le projet Histocom 20 s’intéresse à la mémoire des supports, dans une perspective transdisciplinaire développée dans le cadre de l’axe Humanités digitales/humanités classiques de l’Université Bordeaux-Montaigne. Le projet interroge la mémoire comme objet épistémologique majeur au travers de l’examen de pratiques de recherche relatives à la constitution et au partage de corpus (textuels et multimédia) entre plusieurs disciplines. De nouveaux « lieux de mémoire » à l’aide des médiations techniques, contribuent à une approche renouvelée des supports de la connaissance. L’approche des corpus numérique, dans l’approche globale des Humanités digitales pose la question d’une « reconception » des objets et des modèles théoriques.