Médiations - Informations - Communication - Arts
  • Type et nom du programme : Laboratoire des pratiques Innovantes en Design
  • Durée : 4 ans (2016-2019).
  • Nature : Projet région Nouvelle-Aquitaine et MSHA.
  • Pilotage : Stéphanie Cardoso (contact : stephanie.cardoso@u-bordeaux-montaigne.fr)
  • Financement :
  • Participation : Région Nouvelle-Aquitaine, MSHA, MICA, Université Bordeaux-Montaigne, Hybridlab, Immersion, Rudii, IMS, Crisalidh, ESPE Aquitaine, CATS.
  • Site Internet : en cours de création.

Présentation

Design de scénarii pédagogiques collaboratifs et immersifs

Aborder la pédagogie par le design offre de nouvelles formes de médiation, elles s’appuient sur des outils et méthodes du design : dès lors l’expérience pédagogique créée peut-elle supplanter les objectifs pédagogiques et faire en sorte que l’étudiant s’approprie le savoir ?

Le programme LID (Laboratoire des pratiques innovantes en Design) est un learning lab sur le mode « recherche action (Findeli, 2006) où les équipes pluridisciplinaires de chercheurs (Design, Sciences de l’Information et de la Communication, Sciences de l’Education, Pyscho-Cognition) co-conçoivent, en utilisant les méthodologies de design thinking, des scénarii pédagogiques avec les enseignants et leurs étudiants (niveau universitaire). La plateforme intègre des technologies numériques de pointe (technologies immersives 2D et 3D), elle y accueille enseignants et étudiants du panel pour leurs cours en Histoire, Géographie, Archéologie, Théâtre, Physique des matériaux, Gestion de projet, STAPS, Transmedia, Design (Université Bordeaux Montaigne et Université de Bordeaux). Le programme se positionne sur la dimension « immersive » de l’apprentissage contrairement aux aspects transmissifs développés par les MOOCs.

Ce lieu de convergence des modèles de travail collaboratif est avant tout un lieu d’expérimentation, il vise à encourager l’innovation au sein du pôle universitaire aquitain par le vecteur du design.