Le MICA, c’est aussi des carnets de recherches ou des blogs hypothèses rattachés à des projets.
Présentation : Le Carnet des Méthodes Visuelles a pour objet de servir de lieu d’information à une communauté pluridisciplinaire de chercheurs utilisant les méthodes visuelles comme outils d’enquête dans leur recherche, dans l’ambition de mutualiser les expériences et de participer plus généralement à la reconnaissance de ces méthodes dans le monde scientifique.
Équipe : Alain Bouldoires, Fabien Reix, Véronique Ham
- Carnet de voyage – reportage : intermédialité, interculturalité, médiation, patrimoine. OpenEdition, Hypothèses.org, 2012 – 2021: parution mensuelle
Présentation : Objet des « Cultural Studies » et « Visual Studies » le genre hybride du « carnet de voyage – reportage » est issu d’une hybridation, d’une circulation artistique (artialité) et médiatique (intermédialité) qui évolue vers de nouveaux dispositifs médiatiques audio-visuels, multimédia et numériques à circonscrire. Dans le cadre d’une mobilité internationale, il est un outil de médiation interculturelle, d’éducation à l’interculturel et d’apprentissage des langues. Carnet d’enquête et de relevés sur le terrain, il est aussi un outil réflexif des sciences humaines, de la géographie à l’anthropologie mais aussi objet de recherches historiques. Le carnet de patrimoine intermédia qui inventorie le patrimoine naturel, architectural, archéologique et historique, contribue en effet à la médiation touristique
par Pascale Argot
- COJEMI : Communication et construction de l’opinion sur les jeunes migrants isolés
Présentation : L’objectif principal de ce carnet de recherche est de partager les réflexions que nous menons au sein de l’équipe du projet COJEMI depuis septembre 2022 grâce au financement de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce projet de recherche poursuit trois objectifs complémentaires : D’une part, l’analyse de la fabrique de l’opinion à travers l’étude de la couverture médiatique des jeunes isolés étrangers, et en particulier les représentations produites. D’autre part, l’étude de la réception de ces discours par les acteurs impliqués dans ces problématiques et par les jeunes migrants eux-mêmes. Enfin, nous nous intéressons aux discours publics que les acteurs institutionnels et associatifs produisent en réaction, en particulier les communiqués de presse ainsi que les actions de plaidoyer. L’étude se donne donc pour ambition d’analyser les stratégies info-communicationnelles des organisations d’aide aux migrants et leurs effets sur l’opinion publique (exogène), et en même temps d’observer comment les jeunes s’approprient les dispositifs médiatiques pour construire leur propre expérience migratoire (endogène). Ce blog sera le lieu où nous mettrons à disposition les récits de recherche et les résultats de recherche en cours. Nous pourrons également faire des comptes rendus de lectures en lien avec notre sujet ou un état des parutions dans le domaine. Ce blog nous permettra également de partager l’agenda et l’actualité des évènements scientifiques que nous organisons avec la communauté des chercheurs qui s’intéressent aux questions liées à la migration et avec les acteurs institutionnels et associatifs qui traitent ces questions. Le lectorat visé comprend aussi bien les chercheurs et les étudiants travaillant sur le sujet que les acteurs institutionnels et associatifs, les personnels socio-éducatifs, et les journalistes. Le grand public pourra également avoir accès à des informations sur un sujet qui fait l’objet d’une actualité particulièrement nourrie.
par Etienne Damome
Présentation : Financé par la région Aquitaine, le projet de recherche Cov’Culture vise à étudier les effets de la crise sanitaire sur les pratiques des acteurs du secteur culturel. Dans une logique de recherche participative, le projet associe chercheurs et praticiens à l’analyse des données dans l’objectif d’élaborer une connaissance au service de la pratique. La plateforme numérique du projet constitue un outil de mise en lien et de partage avec le public des réflexions et productions de l’équipe donnant ainsi à voir et à penser la recherche en train de se faire
par Sarah Montero (UMR 5319 Passages), le projet Cov’Culture réunit trois chercheuses du Mica (de l’axe IDEM) : Jessica de Bideran, Aurélie Chêne et Laetitia Devel
- Data-cultures : Gouvernance et usages des données ouvertes pour l’éducation et la formation
Présentation : L’objectif de ce carnet est d’explorer l’offre de données susceptible d’être utilisée en éducation, en formation, les usages qui en sont faits, les méthodologies, les outils et les moyens adaptés pour les intégrer dans l’enseignement. Il a pour ambition de diffuser la connaissance sur l’existence et les caractéristiques de ces données ouvertes, et de créer une communauté de pratique autour de leur usage dans le champ éducatif.
Équipe : Vincent Liquète, Anne Lehmans, Franc Morandi, Camille Capelle, Soufiane Rouissi, Marthe-Aline Jutand
- HyperOtlet – Carnet de recherche du projet ANR HyperOtlet
Présentation : Ce carnet vise à informer le public sur la progression et les résultats du projet de recherche HyperOtlet (financé par l’ANR). HyperOtlet est un projet pluridisciplinaire sur l’organisation d’une tradition documentaire francophone et européenne au XXe siècle. Le point de départ est le Traité de documentation, publié par l’avocat belge Paul Otlet en 1934. Le traité propose une théorie et une pratique de la documentation, une architecture et des dispositifs de la connaissance, une forme éditoriale ouverte (livre, encyclopédie, fichier). HyperOtlet a une quadruple dimension : théorique, historique, documentaire et technique.
Équipe :Bertrand Müller, Olivier Le Deuff, Benoît Epron, Rime Fetnan, Catherine Muller, Stéphanie Manfroid, Marianne Hérard, Gabriel Popovici, Arthur Perret, Henri Sergent
- Information,Connaissance, Innovation, Numérique – Recherches en cours de chercheurs et doctorants
Presentation : Ce carnet peut permettre à tout type de chercheurs de proposer aux débats et à l’échange des thématiques, méthodes, terrains ou recherches épistémiques sur les thématiques prioritaires de l’axe ICIN du laboratoire MICA (EA 4426)
L’Axe Information, Connaissance et Innovation Numérique du MICA a pour objet l’étude des systèmes informatisés d’information et de communication, Responsable Vincent Liquète.
Les chercheurs y développent leurs travaux sur les écosystèmes numériques et les mutations sociales, le design de dispositifs informationnels et les stratégies d’acteurs, les méthodes et outils d’analyses de l’usage des systèmes numériques, la médiation et la médiatisation des connaissances.
Billets de veille, annonces d’évènements et suggestions de lectures seront aussi communiqués.
Équipe : contenu collectif crée par les membres de l’axe ICIN sous la bannière de Vincent Liquète et Catherine Pascal.
Présentation : L’escamot de Bourgogne est un blog dédié à la communication avec les documents numériques. Il traite surtout des aspects ergonomiques de la communication personne/système et propose des ressources autour de l’affichage de micro-contenus sur écran en escamots (ou pop-up window). Le blog présente des méthodes de conception ou d’évaluation de documents numériques et s’intéresse plus largement à certaines de leurs applications comme la formation a distance ou les dispositifs innovants de navigation dans les documents numériques.
par Stéphanie Caro
Présentation : Le carnet de recherche collectif MediaNum accompagne la mise en œuvre du programme scientifique de l’université Bordeaux Montaigne, MediaNum, qui interroge les pratiques de valorisation du patrimoine exploitant une stratégie transmédiatique. Les concepts de médiation, réception, appropriation, co-création et engagement sont au cœur de nos réflexions. De façon plus pragmatique, ce carnet a pour objectif de rendre compte à la fois de la production d’une stratégie transmédiatique à travers le suivi de réalisation d’un dispositif particulier, mais aussi de l’étude de réception qui sera menée dans le cadre de projets pédagogiques menés conjointement avec le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Aquitaine) et le Ministère de l’Éducation Nationale (DAAC Rectorat).
Équipe : Mélanie Bourdaa, Jessica de Bideran, Erika Hierholzer, Julie Blancard
Présentation : Nous souhaitons à travers ce carnet questionner les hybridations identitaires telles que construites, transmises et racontées de générations en générations, de médias en médias. Nous explorerons ici des mélanges d’héritages et d’innovations, de soi et de l’autre, de grand et de petit, qui font ce que nous sommes : des êtres uniques et ressemblants, fondamentalement hybrides. Que retenir des relations intergénérationnelles au sein d’une communauté de fans ? Comment les médias mettent-ils en mots et en scène des figures de l’âge composites ? Quelles histoires sont contées, et comment, sur des réseaux sociaux complémentaires ? Quelles actualisations sont effectuées au sein du patrimoine familial ou plus largement immatériel ? L’objectif du carnet est de rendre visibles les travaux et projets que nous menons dans le cadre de ce programme de recherche : mise en ligne des Journées d’études, réflexions autour de concepts que nous souhaitons interroger – Questions de recherche et comptes-rendus de terrains – Histoires de terrain.
Équipe : Myriam Bahuaud, Mélanie Bourdaa, Jessica de Bideran, Mélanie Mauvoisin et Agnès Pecolo