• Type et nom du du programme : PSE+MSHA L’âge des stars
  • Participation : Axe 1
  • Partenaires : Université de Lausanne, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Présentation

Le contexte démographique fait du vieillissement un nouveau thème, de plus en plus visible au cinéma et à la télévision, et doublement problématisé à travers l’usage de stars vieillissantes, supposées icônes glamour inaltérables, confrontées au temps et à leurs images passées. La représentation de l’acteur et plus encore de l’actrice comme corps désirable participe de son identification comme star : pas de star sans gros plans qui soulignent la photogénie et impriment un visage dans la mémoire du public. Qu’en est-il lorsque l’icône vieillit ? Le glamour peut-il vieillir à une époque où certaines stars sont prêtes à tenter tous les artifices de la chirurgie esthétique pour fixer leur image dans le temps, où les publicitaires enrôlent des stars mortes ou figées dans leur jeunesse pour exorciser le temps et en faire des « valeurs atemporelles » ?