Médiations - Informations - Communication - Arts
  • Nom du projet : INSIDE – Psychiatrie et médias – Quand les usagers deviennent (réd)acteurs
  • Porteur : Marie-Christine Lipani (MCF-HDR – IJBA – MICA/axe Médias, Sociétés et Cultures)
  • Cadre : Projet sélectionné par l’ANR SAPS – Ambitions Innovantes

Ce projet vise à faire évoluer le regard de la société sur les troubles psychiatriques, à lutter contre toutes les formes de stigmatisation qui persistent encore aujourd’hui notamment à travers certaines représentations médiatiques. Il s’inscrit pleinement dans une perspective favorisant l’inclusion sociétale des personnes concernées par des troubles psychiatriques et son principe fondateur est d’impliquer directement ces personnes dans la mise en place d’actions de communication médiatique. Il se présente comme une action en lien étroit avec une question de société, clairement identifiée par les professionnels du secteur.
Plusieurs partenaires sont réunis dans ce projet : le MICA – Université Bordeaux Montaigne, le laboratoire Inserm U1219 BPH – Université de Bordeaux, le centre hospitalier Charles Perrens, l’association bordelaise Pyshope et des acteurs médiatiques. Les deux coordinatrices scientifiques sont Marie-Christine Lipani pour l’UBM et Marie Tournier, PU – PH en psychiatrie de l’adulte, pour l’université de Bordeaux et le centre hospitalier Charles Perrens
Le projet Inside est élaboré comme une recherche action participative et se déroule à l’intérieur d’un hôpital psychiatrique bordelais. Il s’agit de produire une revue trimestrielle, version print, de reportage de 12 pages, abordant les grands enjeux sociétaux qui font débat ; entièrement réalisée par les usagers et usagères. L’enjeu est de porter le point de vue des personnes concernées et ainsi de leur donner la possibilité de se détacher de leur image de personnes souffrant d’un trouble psychiatrique. Il s’agit également de créer des synergies avec les médias locaux et de proposer une autre approche des troubles psychiatriques. Ce projet se déroule sur deux ans et prévoit la réalisation quatre magazines.