Date/heure
19/11/2015
17 h 30 - 19 h 30
Emplacement
Université Bordeaux Montaigne - salle D013
Catégories
Autonomie et hétéronomie de la production identitaire
Séminaire international séance 1
jeudi 19 novembre 2015 à 17h30 – Université Bordeaux Montaigne, salle D013, Pessac
ligne B, station de tram « Montaigne-Montesquieu »
Ce séminaire est ouvert à tous les chercheurs et étudiants qui pourront via la visioconférence interagir avec les intervenants et les participants de Paris.
Thème proposé par : Irène Bastard et Eric Méchoulan
Séminaire animé par : David Pucheu
Autonomie et hétéronomie de la production identitaire Le profil est le fruit d’une co-construction par les plateformes, les réseaux et les personnes. L’individu qui s’éditorialise est d’abord soumis aux dispositifs qui régissent chaque service.
À la fois collectionneur et collection de données, quelle autonomie peut-il retirer de l’éditorialisation de soi ? Est-elle le stade ultime d’une aliénation aux logiques de profilage, comme dans les formes extrêmes de quantified-self ? Ou désigne-t-elle une voie d’émancipation par laquelle le sujet se réapproprie la production de son identité ? Mis en réseau, l’individu connecté est aussi traversé par les autres, s’écrivant lui-même dans un tressage de réactions, conversations, bifurcations. À partir de quand ce réseau produit-il autre chose que de l’interaction ? Entre le like et la redocumentarisation collaborative, y a-t-il seulement une différence de degré, ou l’éditorialisation ne commence-t-elle qu’à partir d’un certain seuil d’intervention ? La connexion ne suffit pas à produire du collectif.
L’éditorialisation en revanche implique une intentionnalité de mise en commun, à travers des protocoles de discussion, de réplicabilité et de transmission. Peut-on alors considérer que l’éditorialisation serait ce qui permet de passer du graphe au groupe ?
La séance sera retransmise en direct sur : http://www.polemictweet.com/
Plus d’informations et l’ensemble du programme en ligne sur le site : http://seminaire.sens-public.org
Le séminaire est réalisé en collaboration par la revue Sens Public, l’IRI, l’Université de Montréal, Dicen-IDF, Université de Bordeaux, Université de Technologie de Compiègne. Il a été créé en 2009 en partenariat avec le laboratoire Invisu (INHA-CNRS).