Médiations - Informations - Communication - Arts
Vous consultez actuellement Séminaire doctorant MICA 2026-2027

Date/heure
01/12/2026

Catégories


Séminaire doctorant MICA 2026-2027

Adrien Débart, Maylis Konnecke et Angéline Valentini


Dans une volonté de créer des rencontres stimulantes entre les jeunes chercheur·es en SIC et en Arts du MICA et d’élaborer des événements scientifiques bienveillants, un séminaire organisé par et pour les doctorant·es vous est proposé. Quel que soit votre axe, votre année de thèse ou votre discipline, vous pourrez présenter vos travaux en cours et vous exercer ainsi à la communication scientifique face à un auditoire de pairs ou tout simplement assister à ces présentations.

Trois séances thématiques vous sont proposées selon vos avancées et vos envies :

Séance 1 - “Ça avance la thèse ?” :

C’est le moment de partager vos sujets de thèse ou une partie de vos recherches ; Problématique de recherche, cadrage de l’état de l’art, positionnements méthodologiques, résultats attendus ou obtenus, temporalités de la thèse…

Séance 2 - “Expérimentations et quêtes annexes” :

Le parcours doctoral ne se résumant pas à la thèse (cours, appel à projet, rédaction d’article, évènement scientifique, communication, projet personnel…), c’est l’occasion ici de nous parler de ce que vous développez ou avez pu développer en parallèle.

Séance 3 - ”Ça n'a pas marché…” :

Parce que tout ne se déroule pas toujours comme prévu, nous vous proposons lors de cette séance d’échanger sur les déroutes de la recherche, les difficultés rencontrées au cours de la thèse et du parcours doctoral parfois semé d'embûches.

Les trois séances seront organisées au cours de l’année 2027, chacune d’entre elles portera sur une thématique où deux ou trois doctorant·es communiqueront. Le temps de parole imparti sera de 20 minutes par communication. Chacune sera suivie de 15 minutes d’échange. Ces séances seront modérées par les doctorant·es organisateur·rices du séminaire et dureront deux heures.

Afin de permettre aux nombreu·ses·x doctorant·es ne résidant pas en Gironde de participer ou d’assister au séminaire, les séances se tiendront dans la mesure du possible en format hybride.

Ces rencontres sont pensées comme des espaces chaleureux d’échanges scientifiques entre doctorant·es, où ils·elles pourront bénéficier d’un autre regard sur leurs travaux et de retours constructifs.

Consignes de candidature

Si vous souhaitez participer, veuillez envoyer un e-mail aux trois membres du comité d’organisation (adresses mail au bas de l’AAC), avec un résumé de votre proposition en pièce jointe, ainsi qu’une courte notice biographique. Les propositions doivent être soumises en français ou en anglais et ne doivent pas excéder 2000 caractères (espaces compris).

Calendrier

Il est indiqué ici les semaines durant lesquelles se dérouleront chacune des séances. Les dates exactes seront définies ultérieurement par les personnes ayant répondu à L’AAC et le comité d’organisation afin de prendre en considération les disponibilités de chacun·e et ainsi permettre au plus grand nombre de proposer une communication.

Séance 1 - “Ça avance la thèse ?” : Semaine du 4 au 8 janvier 2027

Candidature jusqu’au 1er décembre 2026

Séance 2 - “Expérimentations et quêtes annexes” : Semaine du 1 au 5 mars 2027

Candidature jusqu’au 1er février 2027

Séance 3 - “Ça n'a pas marché…” : Semaine du 26 au 30 avril 2027

Candidature jusqu’au 1er avril 2027

Comité d’organisation