Médiations - Informations - Communication - Arts
You are currently viewing Séminaire ATIIA – à la croisée des Sciences de l’art et des SIC et des SIC vers les arts

Date/heure
07/10/2026
10 h 30 - 12 h 30

Emplacement
Salle 0446, Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonies (CLEFF)

Catégories


à la croisée des Sciences de l'art et des SIC et des SIC vers les arts

Séminaire de l'axe ATIIA

Coordination C. Croce


Au programme pour ce séminaire :

10h30-10h40 : Accueil et présentation par les responsables d’ATIIA (C. Croce, V. Liquète, N. Nercam).

10h40 – 11h05 : Camille Capelle, Analyse des pratiques d'information à l'ère de l'IA - (projet RESIA).

La recherche actuelle porte sur les pratiques d'informations des jeunes à l'ère de l'Intelligence artificielle générative. Notre objectif est de comprendre et d'analyser les stratégies de recherche d'information pour le travail scolaire et universitaire des jeunes et de voir comment l'IA est ou non intégrée à ces stratégies de recherche. Cette recherche s'inscrit dans le projet RESIA (Résistances, Emotions et Usages des IA) financé par l'institut Carnot Cognition et s'intéresse également aux résistances face aux IA. La méthodologie est qualitative. Elle associe une démarche expérimentale, à des entretiens d'explicitation et des entretiens individuels ou groupés auprès de lycéens et étudiants de la Licence au Doctorat.

Camille Capelle est Maitresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, rattachée à l'INSPE et au laboratoire IMS dans le groupe Cognitique équipe Représentations, Usages, Développement et Ingénierie de l'Information, associée au MICA axe ATTIA.

11h05 – 11h10 : Mention de Valentine Beckmann (en différé), dont les recherches portent principalement sur les représentations et les pratiques d’information, en lien avec la question des espaces. Elles s’intéressent à l’expérience des acteurs, en contexte scolaire et documentaire le plus souvent. L’approche choisie est qualitative et mobilise les méthodes visuelles.

Valentine Beckmann est Maitresse de conférences en sciences de l’information et de la communication – Laboratoire IMS - Rudii – Enseignante à l’IUT de Bordeaux, département Techniques de commercialisation

11h10- 11h25 : Marie-Laure Desjardin, des festivités textuelles « La matière en sait plus que nous » à un numéro de Figures de l’art « Réparer le monde avec l’art ».

Le savoir ne se tient pas seulement du côté du sujet pensant, mais circule aussi dans les choses, les corps et les matériaux. Pour fêter ses 17 ans, ArtsHebdoMédias a lancé une année de festivités textuelles à partir d’une affirmation de Valère Novarina : « La matière en sait plus que nous », couronnée par une journée d’étude et une exposition (2027). Que peut l’art face aux détresses et destructions du monde ? Un numéro de Figures de l'art « Réparer le monde avec l’art » réunit 27 contributions qui examinent et analysent les capacités et effets de l’art face à ce qui a été atteint, transformé ou perdu. Tantôt l'art accompagne et prend soin, tantôt il rend sensible, transmet ou résiste ; parfois même, il intervient matériellement sur ce qui a été altéré. Cette thématique se poursuit avec le questionnement des articulations de l’art aux technosciences (ASTASA 2026-2027, avec C. Croce, revue du MICA).

Marie-Laure Desjardins est membre de l’AICA. Docteure en arts plastiques, esthétique et sciences de l’art. Fondatrice et directrice du site d’information consacré à l’art contemporain ArtsHebdoMédias et codirectrice de la revue d’esthétique ASTASA consacrée à l’intersection arts, sciences et technologies.

11h25-11h40 : Thomas Brunel, dynamiques auprès des groupes d’apprenant par les serious games.

Afin d’interroger les serious games et leur application dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité marine et de récolter des données, des ateliers SAPS sont menés auprès de publics jeunes, accompagnés par professionnels dans la création et à la mise en médiation de petits jeux vidéos sur cette thématique. Les problématiques portent principalement sur le rôle de l'enseignant dans l'accompagnement et les dynamiques auprès des groupes d'apprenant pour déculpabiliser le dialogue et le discours

Thomas Brunel est chercheur en arts. Ses recherches portent sur le corps et les nouvelles technologies. Il réoriente une partie de ses recherches sur la préservation de la biodiversité marine et le jeu vidéo dans le cadre du projet VIV'O (ATIIA-MICA et ADE).

11h-40-11h45 : mention de Ramzi Turki (en différé), qui travaille à la croisée des arts, du design et des nouvelles technologies, avec un intérêt particulier pour les environnements immersifs, les pratiques numériques et le Net art et les relations entre perception, corps, espace et expérience. Ses recherches articulent approche théorique, recherche par le design et expérimentation, notamment autour des dispositifs immersifs et de leurs dimensions sensibles, esthétiques et cognitives (PRC en partenariat avec le MICA). Plusieurs activités de l’ENC peuvent constituer des espaces de collaboration avec le MICA : journées d’études (1er et 2 avril 2027 avec Cécile Croce et Sonia Fournier), symposium international ENC COLOR LAB (16-19 avril 2027 à l’Institut Supérieur de la Mode de Monastir).

Ramzi Turki est maître de conférences HDR à l’ISIMS (Université de Sfax) et docteur HDR de l’Université Bordeaux Montaigne. Il a été vice-directeur, directeur des études et des stages à l’ISAMM (Université de Monastir) et est responsable de l’axe « Arts visuels, design et nouvelles technologies » du laboratoire Langage et traitement automatique.

11h45-11h50 : Mention d’Alexandra Aïn (en différé), dont les recherches s’articulent autour de la matérialité du texte (typo/IA, typo/textile, typo/expérimentale, etc.) et les représentations visuelles, éventuellement en lien avec des questions coloniales, queer et féministes. Actuellement, elle travaille sur des questions postcoloniales au sein du design graphique et les méthodologies mise en œuvre pour décoloniser le terrain. Le design graphique, domaine poreux entre art et communication, lui permet ainsi d’analyser la culture visuelle et la rhétorique visuelle.

Alexandra Aïn est chercheuse en art, spécialisée en design graphique et typographie. Ses recherches portent notamment sur la matérialité du texte et les représentations visuelles dans le design graphique. Elle est également enseignante en histoire, culture et théorie du design.

11h50-12h30 : participation des autres membres associés du MICA et Discussion

12h30-13h30 : pot ATIIA.