Médiations - Informations - Communication - Arts
You are currently viewing Résistance / Résilience – Acte 1

Date/heure
25/11/2022
9 h 30 - 16 h 00

Emplacement
Amphi Renouard - Université Bordeaux Montaigne

Catégories


Résistance / Résilience - Le(s) corps de l'artiste en performance à l'orée du XXIe siècle

Acte 1 - Recouvrement

Organisé par Alice Cazaux (ARTES) et Aurélie Martinez (MICA-ADS)


Présentation générale

Le cycle de journées d’étude « Résistance/résilience. Le(s) corps de l'artiste en performance à l'orée du XXIe siècle » s’appuie sur une programmation culturelle alliant performances artistiques, expositions et workshops menés par les artistes invités auprès des étudiants de l'université Bordeaux Montaigne et de lycéens de l'agglomération bordelaise.

Ces journées visent à apporter à un public, composé tant de spécialistes que d'amateurs, une mise en perspective des pratiques performatives actuelles et un éclairage scientifique sur la question du corps en tant que véhicule de formes de résistance. Ces manifestations s'articulent en plusieurs lieux à Bordeaux : l'Université Bordeaux Montaigne accueillera les performances et les journées d'étude, la galerie 5UN7 les expositions, les lycéens de spécialité arts plastiques et les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne participeront quant à eux aux workshops dans divers sites dédiés.

Ces journées revêtent un aspect pédagogique fort grâce à l'implication des lycéens et des étudiants. Au-delà de leur participation aux workshops, ils prendront part aux actions de communication, à l'accueil et l'information du public, à la scénographie, la régie et la médiation des expositions.

Acte I - Recouvrement

La résistance, en tant que capacité à agir sur l'effet d'une force subie, nous intéressera tant par ses caractéristiques physiques et plastiques à l'endroit des matériaux, le corps étant l'un d'entre eux, que par sa dimension politique et sociale d'opposition à un ordre imposé. Aussi, par l'étude de différentes manifestations de résistance(s), nous tenterons de définir dans quelle mesure les forces d'opposition exercées permettent de surmonter ou d'apprivoiser l'ordre subi. La résistance induitelle bien, in fine, une forme de résilience ?

Corpus historique :

Les actionnistes viennois Günter Brus, Herman Nitsch et Rudolph Schwartzkogler, Gina Pane, Valie Export, Michel Journiac, l'Internationale Situationniste, Chris Burden, Vito Acconci, Joseph Beuys, Marina Abramovic, Ulay, Ana Mendieta, Paul Mc Carthy, Matthew Barney, ...

Plus actuel :

Steven Cohen, Olivier de Sagazan, Art Orienté Objet, Pussy Riot, Piotr Pavlenski, Oleg Kulik & Aleksander Brener, Yes Men, Guerilla Girls, ...

Première journée d'étude

25 novembre 2022 - 9h30/16h

Amphi Renouard, Université Bordeaux Montaigne

Cette journée sera plus particulièrement dédiée à la notion de recouvrement, dans toute sa polysémie. Le recouvrement peut en effet être le résultat de deux actions : celle de recouvrir – lorsqu'un élément se superpose à un autre pour en dissimuler la surface –, et celle de recouvrer – qui désigne la réappropriation de ce qui était perdu. Le thème du recouvrement aborde un champ de réponses assez large, puisqu'il implique une transformation ou du moins une mutation par le truchement du corps, qui rend manifeste son passage d'un état à un autre. Les matériaux et fluides sont aussi divers que la teneur des performances qu'ils induisent et les corps qui en sont enduits : argile et peinture chez Sagazan, cagoule chez les Pussy Riot, costume de gorille chez les Guerilla girls ou voile chaste pour d'autres, voire même parfois linceul ou coquille, entrailles d'animaux  chez les actionnistes viennois, boue ou végétaux sur Ana Mendieta en santeria, vaseline chez Mathew Barney ou encore Ketchup (entre autres) pour McCarthy – la liste est loin d'être exhaustive.

La matière accompagne la métamorphose, elle offre une seconde peau. Elle lave aussi bien qu'elle souille, elle purifie le corps en vue d'une renaissance à soi et au monde, elle le souille en réponse à une agression. Aussi,  l'action de recouvrir permet-elle parfois de recouvrer, de reprendre ce qui est sien ou ce qui est dû, comme on recouvre une dette, en laissant derrière soi une mue devenue inconfortable.

Transfiguration Performance d'Olivier De Sagazan

Ouverture des portes à 18h30, début à 19h

Salle de Spectacle, Maison des Arts, Campus Universitaire de Bordeaux Montaigne

Olivier de Sagazan, au cours de sa performance Transfiguration, opère ce qui pourrait s'apparenter à un rituel transgressif et purificateur. Au cours de la performance il s'enduit d'argile jusqu'à l'étouffement, se sculpte, creuse ses traits et montre un portait sans cesse défiguré.

Au cours de ce processus, de multiples transfigurations s'opèrent sous nos yeux ; l'artiste remodèle totalement son apparence humaine grâce à ce matériau souple et malléable qu'est l'argile. Oter la matière met au jour un autre état mais il est temporaire, recouvert à nouveau ; les cycles de métamorphose sont fugaces, chaque état est éphémère.

Transfiguration. Ce terme, qui donne son titre à la performance, est d'origine religieuse et désigne au départ le personnage du Christ transfiguré, qui renaît d'entre les morts. Dans une acception plus large, contemporaine et laïque, il qualifie le passage d'un état à un autre (-trans), d'une apparence à une autre. Elle peut être spirituelle, corporelle, ou changer la perception du monde et de ses objets.

(réservation auprès d'Alice Cazaux et Aurélie Martinez)