Date/heure
20/03/2025 - 21/03/2025
9 h 00 - 17 h 45
Catégories
Réseaux socionumériques et communication des organisations
Colloque
Comité de pilotage : Luc Massou, Patrick Mpondo Dicka, Nathalie Pinède, Sébastien Rouquette, Peter Stockinger
Ce colloque se concentrera sur les enjeux contemporains de la communication des organisations dans l'ère numérique, en particulier à travers l'usage des réseaux socionumériques (RSN). Il s'agira d'explorer les mutations des pratiques communicationnelles dans un contexte marqué par l'essor des plateformes numériques, et de comprendre comment elles influencent la gestion des relations avec les parties prenantes, la stratégie de marque, ainsi que l'engagement communautaire.
Cette rencontre réunira des chercheurs et des praticiens issus de divers horizons pour aborder des thématiques précises telles que :
- Les évolutions des stratégies de communication des organisations et des marques sur les réseaux socionumériques.
- L'impact des RSN sur la gestion des relations avec les parties prenantes, en particulier les consommateurs, les collaborateurs et les institutions publiques.
- Les nouvelles formes d'engagement communautaire générées par l'interaction sur les réseaux sociaux numériques, et leurs conséquences sur la communication interne et externe des organisations.
- L'analyse des pratiques des organisations en matière de responsabilité sociétale sur les réseaux socionumériques.
Programme
Jeudi 20 mars
- A partir de 9h : Accueil café.
- 9h30-9h45 : Introduction par Sébastien Rouquette, université Clermont-Auvergne et Nathalie Pinède, université Bordeaux Montaigne.
- 9h45-10h45 : Conférence de Jean-Claude Domenget, université de Besançon,
« Médias socionumériques et communication des organisations : mutations en cours et défis futurs ». - 10h45-11h : Pause café.
- 11h-12h30 : Session 1
Réseaux socionumériques, médias et contenus d’informations- Laurence Leveneur-Martel (Université Toulouse Capitole/IUT de Rodez, IDETCOM)
« Batailles de chiffres et de codes. L’évolution des stratégies de marque des chaînes de télévision sur le web social ». - Olivier Trédan (Université de Rennes/IUT de Lannion, ARENES)
« Produire l’information en presse locale à l’heure des RSN : des journalistes locaux sous la contrainte des plateformes numériques ». - Malo Artur (Université Paris Dauphine/PSL, MOST, DRM.)
« Les leakers, nouveaux acteurs de la communication des organisations ? Netnographie de la divulgation sur les réseaux socionumériques ».
- Laurence Leveneur-Martel (Université Toulouse Capitole/IUT de Rodez, IDETCOM)
- 12h30-13h45 : Pause déjeuner.
- 13h45-14h45 : Session 2
Le fonctionnement des organisations à l’heure des réseaux socionumériques- Jean-François Loisel (chercheur associé au Laboratoire LIRE)
« La place des réseaux socionumériques dans la communication et l’organisation des enseignants ». Vidéo - Florian Denise (Université Bordeaux Montaigne/IUT, MICA)
« Quelles sont les vulnérabilités associées à l'usage professionnel des réseaux socionumériques dans le community management ? »
- Jean-François Loisel (chercheur associé au Laboratoire LIRE)
- 15h-16h : Conférence de Julien Pierre, université de Sherbrooke (QC, Canada)
« La promesse effective: les émotions comme imaginaire de performance du web social ». - 16h-16h15 : Pause café.
- 16h15-17h45 : Session 3
Communication des organisations et engagement communautaire sur les réseaux socionumériques #1- Marie-Caroline Heïd et Stéphanie Marty (Université Paul-Valéry Montpellier 3, Lerass)
« Mécanismes d’exposition de soi de viticulteurs et d’influenceurs sur le RSN : des stratégies similaires pour engager les communautés en ligne ». - Boni Hyacinthe Kpangba (Université Alassane Ouattara, Bouaké-Côte d’Ivoire)
« Les réseaux socio-numériques au service des collectivités locales : entre engagement communautaire, développement et transformation des relations avec les parties prenantes ». - Ibtihaj Chaouki (CEDITEC)
« Comment le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) exploite les RSN pour sensibiliser aux liens entre enjeux environnementaux et migratoires ? »
- Marie-Caroline Heïd et Stéphanie Marty (Université Paul-Valéry Montpellier 3, Lerass)
Vendredi 21 mars
- 9h-10h : Session 4
Communication des organisations et engagement communautaire sur les réseaux socionumériques #2- Nawel Chaouni (Université Clermont-Auvergne, Laboratoire Communication et Sociétés.)
« Stratégie de communication touristique : entre discours institutionnel et perceptions numériques ». - Ali Ahmadi (Université Bordeaux Montaigne, MICA)
« Stratégies de communication externe sur TikTok : une analyse des approches de Free et La Poste ».
- Nawel Chaouni (Université Clermont-Auvergne, Laboratoire Communication et Sociétés.)
- 10h30-10h45 : Pause café.
- 10h15-11h15 : Session 5
Réseaux socionumériques et engagement sociétal des organisations- Lahoucine El Gouze et Imane Zinouf (Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc, Laboratoire de recherche sur les langues et la communication)
« L'influence d’Instagram sur la perception des marques : analyse comparative entre Samsung et Tecno ». - Firmin Gouba (Université Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso)
« Réseaux socionumériques et responsabilité sociétale des entreprises : une analyse critique de l’expérience d’Orange Digital Center au Burkina Faso ».
- Lahoucine El Gouze et Imane Zinouf (Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc, Laboratoire de recherche sur les langues et la communication)
- 11h15-11h45 : Conclusion avec Luc Massou, Patrick Mpondo Dicka, Nathalie Pinède et Sébastien Rouquette.