Médiations - Informations - Communication - Arts
You are currently viewing Rencontre-Table ronde : présentation du numéro 42 Moi Nous Elles Les Nouvelles Chimères de la revue Figures de l’Art

Date/heure
21/01/2025
16 h 00 - 18 h 00

Emplacement
Institut Cervantes

Catégories


Rencontre-Table ronde : présentation du numéro 42 de la revue Figures de l’Art

Moi, Nous, Elles. Les Nouvelles Chimères

Organisé par Cécile Croce et Connectif Plateforme Créative (Elissar Kanso et Carmen Herrera Nolorve)


Sous la direction de Cécile Croce et Connectif Plateforme Créative (Elissar Kanso et Carmen Herrera Nolorve), le numéro de novembre 2024 ; Moi Nous Elles Les Nouvelles Chimères ; de la revue d’études esthétiques Figures de l’art propose un recueil de réflexions scientifiques, critiques et sensibles, ouvertes aux chercheuses et chercheurs et aux artistes.

Les chimères, abordées dans leur dimension métaphorique, permettent d’interroger la manière dont les artistes contemporaines réimaginent les archétypes mythologiques. Les artistes, imaginées et qualifiées comme des Chimères en leurs créations, entrelacent des pratiques traditionnellement féminines avec l’art critique, examinent leur potentiel à remettre en question les récits dominants, et initient des processus cosmopoïétiques — des pratiques de création de mondes qui défient et transforment les paradigmes existants. Les Chimères incarnent ainsi des formes hybrides qui échappent à toute catégorisation, évoquant autrefois la complexité, la peur et l'altérité pour représenter dans les contextes artistiques et philosophiques actuels, des pratiques hybridées, des réinterprétations symboliques et des figures subversives qui défient les frontières socio-politiques, écologiques et esthétiques.

Que font les Nouvelles Chimères aujourd’hui ? Comment rendent-elles compte des angoisses contemporaines liées à l’identité, à l’écologie et à la technologie ? Comment les artistes utilisent-elles les mythes pour articuler des visions cosmopoïétiques ou perturber les visions du monde hégémoniques ? Que révèlent les pratiques « féminines » hybridées sur les frontières entre l’art majeur et mineur, le privé et le public, ou le personnel et le politique ? Comment définissent-elles un processus de création cosmopoïétique, écoféministe ou subversif ? Comment ces processus façonnent-ils l’esthétique et l’éthique de l’art contemporain ? De quelles manières peuvent-ils proposer de nouvelles figures de résistance et de coexistence dans l’art ?

La rencontre-table ronde réunit les coordinatrices du numéro, des autrices et auteurs de Moi, Nous, Elles. Les Nouvelles Chimères.

Allocution d’ouverture : 16h

  • María Jesús García González - Directrice de l’Instituto Cervantes de Bordeaux
  • Bernard Lafargue et Cécile Croce - Direction de Figures de l’Art
  • Elissar Kanso et Carmen Herrera Nolorve - Co-direction Connectif Plateforme Créative

Table ronde I : 16h15- 17h

  • BERNARD LAFARGUE - Professeur des Universités Émérite
  • MURIELLE NAVARRO - Docteure en arts (théorie, pratique, histoire), intervenante en histoire de l’art et en arts plastiques, chercheuse au MICA, axe ADS -ATIIA.
  • CAMILA MOREIRA - Artiste et docteure en Arts Plastiques de l'Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, chercheuse au NUPPE/UFU (Centre de Recherche en Peinture et Enseignement).
  • ANINHA DUARTE - Artiste visuelle, Docteure en histoire sociale de la Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (PUC-SP).
  • CARMEN HERRERA NOLORVE - Artiste graveur, Docteure en arts plastiques, chercheuse associée du MICA, axe ADS-ATIIA et cofondatrice de l’association Connectif Plateforme Créative.

Table ronde II : 17h10 -17h50

  • CECILE CROCE - Professeure des Universités en Esthétique et Sciences de l’art, Université Bordeaux Montaigne, Codirectrice du Laboratoire Médiations, Information, Communication, Arts (MICA), Coresponsable de l'axe Art, Design et Scénographie Analyse des Transitions en Information et en Art (ADS-ATIIA).
  • ELISSAR KANSO - Artiste Plasticienne, Docteur en Arts (Histoires, Pratiques, Théories) et cofondatrice de l’association Connectif Plateforme Créative. Chercheuse associée du RIRRA 21, Université Paul Valéry Montpellier 3.
  • ANDREA JUAN - Artiste Visuelle et commissaire d’exposition
  • CLAIRE DHENNEZEL - Maitresse de conférences en Information et Communication, Université Bordeaux Montaigne, chercheuse au MICA, axe Communication Organisation et Société (COS).
  • BRAD SAFARIK - Maître de conférences en Sciences politiques à l'Université Catholique de l'Ouest. Chercheur associé à l'équipe de recherche LAM (Les Afriques dans le Monde), Institut d'études politiques.

Pot de l’amitié : 18h