Médiations - Informations - Communication - Arts
You are currently viewing Musiques, Mondialisation et Sociétés

Date/heure
16/05/2024

Catégories


Musiques, Mondialisation et Sociétés

sous la direction de Myriam Odile Blin et Pierre Albert Castanet


  • Prix indicatif : 32€
  • Parution : mai 2024
  • Nombre de pages : 250 pages
  • Éditeur : PURH - Presses Universitaires de Rouen et du Havre
  • ISBN : 979-10-240-1765-5 et ISSN : 2273-7952
  • Désirant relier les acteurs et les commentateurs de la vie artistique du monde, ce volume montre les divers degrés synergiques qui animent les sommets d’une triangulation conceptuelle (musiques, mondialisation et sociétés). Ressortissant de l’ici et de l’ailleurs, de l’art savant et de la musique populaire, du politique et du religieux, du localisme et de la globalisation, les articles cosmopolites qui le composent traitent, chacun à sa manière, du sens et des enjeux inhérents aux différentes expressions musicales des cents dernières années.

    Entre création et transmission, métissage des populations et réseaux de diffusion planétaire, partage artistique et lien social, néocolonisation et mondialisation, ce livre tente de démontrer que le monde des musiques reste un vecteur primordial de la médiatisation culturelle. Les thèmes abordés vont des jeux chantés pour enfants au Festival mondial des arts nègres, du « Tout-Monde » de Glissant à la world music africaine, des partitions « contemporaines » (de Schoenberg à Stockhausen) au black metal, de la musique japonaise pour Koto à celle des peuples Wayapi et Pahoins, etc. Loin d’une vision idéalisée reflétant peu ou prou les grâces d’Érato, cet ensemble de textes suggère finalement qu’en raison des reflets émanant des objets et des sujets qui l’actualisent, la musique porte, aux temps de la mondialisation de ce début de XXIe siècle, les maux et les espoirs de son époque.

    Ont contribué à ce volume dirigé par Myriam Odile Blin et Pierre Albert Castane t : Apollinaire Anakesa Kululuka, Alice Aterianus-Owanga, Camille Béra, Marie Buscatto, Alexandre Chèvremont, Anne Damont-Guillot, Nicolas Darbon, Thierry Machuel, Saliou Ndour, Joseph Owona Ntsama et Jean-Luc Tamby.