Date/heure
04/02/2025
17 h 30 - 19 h 00
Emplacement
IUT Bordeaux Montaigne - Amphi 2
Catégories
L’oeuvre générative ou l’artivisme sur Facebook
Conférence de Ramzi Turki, maître de conférences HDR à l’ISIMS, Université de Sfax,
Notre conférence explore une réflexion sur la relation complexe entre art, technologie et société numérique à travers une expérience personnelle et un parcours dans le Net art. La fable « Dialogue entre Ramzi et la poule » est une conversation de l’artiste avec des bêtes. Elle prend la forme d’un conte dramatique et humoristique à travers des publications textuelles postées dans son groupe Facebook.
« Je me connecte, par mes publications, au monde animal sous l’aura d’un “anthropomorphisme” pour dessiner mon oeuvre “in-formation”. En mêlant poésie et satire, mon oeuvre interroge la marchandisation de l’art et l’engagement créatif comme forme de résistance face à cette ère de médiocratie, comme l’a souligné Alain Denault. Il s’agit d’une réflexion participative et critique sur la place de l’art dans un monde dominé par les réseaux sociaux”. »
Ramzi Turki est maître de conférences HDR à l’ISIMS, Université de Sfax, docteur HDR de l’Université Bordeaux-Montaigne, ancien vice-directeur, directeur des études et des stages à l’ISAMM, Université de Monastir, responsable de l’axe Arts visuels, design et nouvelles technologies du laboratoire Langage et traitement automatique, Université de Sfax. Il est artiste du multimédia et des réseaux. Il a publié des ouvrages et des articles variés sur les arts numériques, le Net art et les TIC. Il a également cofondé, l’Encyclopédie Numérique des Couleurs.