You are currently viewing Le numérique collaboratif : coopération, co-création et partage ? – JE TIC.IS

16/05/2024 - 17/05/2024

MSH Paris Nord - Salle 413

Le numérique collaboratif : coopération, co-création et partage ?

Journées d’études TIC.IS - TIC, Information et Stratégies

Ces journées ont été organisées en partenariat entre le LabSIC de l’Université Sorbonne Paris Nord ( G Vidal, R Bautier), avec le soutien de la MSH Paris Nord, et la coordination de TICIS (Lise Vieira, MICA Université Bordeaux- Montaigne)

Ces journées d'étude se dérouleront à deux endroits différents :

• 16 mai 2024 : salle 413 - MSH Paris Nord
  • 17 mai 2024 : salle 3.023 - Campus Condorcet

et en hybride (liens visio sur demande-inscription 1).

Argumentaire

L’informatisation intensive de la société implique un nombre considérable d’échanges, relevant de la communication interpersonnelle, professionnelle, politique, promotionnelle…, sans oublier celle des machines entre elles (Internet des objets). En s’intéressant en particulier à la dimension collaborative, dans un contexte de mise en données de la société (datafication2), il convient de prendre la mesure des mouvements qui affectent la coopération, la co-création et le partage lorsque les individus s’expriment et prennent part aux débats en recourant (ou non) à des objets techniques. Ces mouvements peuvent aller jusqu’à des transformations radicales quand les machines interviennent dans la communication au point de favoriser l’instauration d’une nouvelle relation humain-machine.

Toutes les activités humaines sont concernées par ces objets, qui vont du serveur à l’application en passant par des machines très diverses, par les systèmes d’information et d’intelligence artificielle, ainsi que par les protocoles qui mettent en contact les infrastructures communicationnelles, selon une dynamique géopolitique3. Ainsi, dans certains cas, on pourrait penser que les humains et les machines collaborent ; mais les humains collaborent-ils vraiment avec les machines ? Ou ne serait-ce pas  plutôt la collaboration entre les machines qui rythmerait la collaboration entre les humains ? Les algorithmes élaborés imposeraient les actes de coopération entre les  humains et les machines donnant accès aux contenus et services numériques. La nature de leurs échanges présente un large éventail : de la commande/requête (prise en charge par l’humain ou non) à la communication avec une machine comme le chatbot, autrement nommé agent conversationnel, ce qui implique d’intégrer à la réflexion les développements dans le traitement automatique des langues.

Au cours de ces journées d’études TIC.IS, organisées en partenariat avec le LabSIC de l’Université Sorbonne Paris Nord et avec le soutien de la MSH Paris Nord, nous interrogerons la coopération, qui serait le propre de l’humain, projetée désormais au coeur des machines et objets informatiques et numériques. En effet, les humains s’adressent aux objets numériques, qui leur rendent de très grands services, ou, du moins, ils communiquent avec les équipements, systèmes, logiciels, applications, pour solliciter leur collaboration machinique, afin d’accéder à toutes sortes de ressources.

Jeudi 16 mai 2024
  • Accueil 9h30
    • 9h45 Lise Vieira
      Introduction GER TICISSFSIC
    • 10h Christine Chevret-Castellani
      LabSIC
    • 10h15 Roger Bautier et Geneviève Vidal
      Introduction des Journées d’études
  • 10h30 Lise Vieira
    Remettre de l’humain dans le numérique : la notion de partage
  • 11h10 Valérian Guillier
    Au-delà de la propriété ? Vers de nouveaux faisceaux de droits pour étudier la gouvernance des communs numériques
    • Pause 11h50
  • 12h Isabelle Choquet
    Cocréer avec l’IA, derrière le nuage de fumée : Tour de Babel ou Village Global chez les créatifs ?
    • Pause déjeuner 12h40
  • 14h30 Benjamin Lorre
    L’intelligence artificielle générative : étude de cas d’un agent conversationnel expérimental
  • 15h10 Pierre-Michel Riccio, Serge Agostinelli et Wafa Aït-Amer
    L'Homme et l'IA : une contribution du numérique à la collaboration
  • 15h50 Charles Bodon
    Les conséquences psychosociales de la grammatisation numérique du langage chez Stiegler
    • Pause 16h30
  • 16h45 Lamia Badra
    Le numérique comme facilitateur de la co-construction des savoirs dans un territoire : qu’en pensent les professionnels des milieux documentaires ?
    • 17h25 Fin de la 1ère Journée d’études
Vendredi 17 mai 2024
  • Accueil 9h30
  • 9h45 Catherine Pascal