Médiations - Informations - Communication - Arts
You are currently viewing La numérisation des sociétés – 23ème congrès de la SFSIC

Date/heure
14/06/2023 - 16/06/2023
9 h 00 - 19 h 00

Emplacement
IUT Bordeaux Montaigne

Catégories


La numérisation des sociétés

23ème congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication


Le Laboratoire MICA aura l'honneur d'accueillir le 23ème congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (SFSIC), sous le patronage de la Commission nationale française de l’UNESCO. Le congrès sera accompagné de la 4ème édition des rencontres Arts • SIC • Culture et sera précédée de pré-conférences ainsi que de post-conférences. Retrouvez tous les détails dans le programme à télécharger ci-dessous.

Présentation générale du Congrès

La numérisation des sociétés affecte et transforme en profondeur l’ensemble de nos pratiques privées, publiques, professionnelles, individuelles et collectives. Depuis plusieurs décennies, les sciences de l’information et de la communication ont contribué de manière significative et plurielle à l’identification, à l’analyse et, parfois, à l’accompagnement, des transformations profondes liées à la numérisation des sociétés. Pour ce faire, les chercheuses et chercheurs ont constitué et fait évoluer des outils théoriques et méthodologiques. Ils ont construit des objets de recherche novateurs, tout en revisitant des domaines de  connaissance qui avaient déjà été arpentés dans les contextes antérieurs à la mutation numérique par les sciences de l’information et de la communication comme par d’autres disciplines. Et ils ont initié des dialogues féconds avec différents acteurs professionnels, au sein des environnements académiques et au-delà.

Axe 1. Dispositifs médiatiques

Coordination scientifique : Étienne Damome, Benoît Lafon, Olivier Le Deuff, Virginie Sonet

La complexification du processus de numérisation oblige à interroger les évolutions et les transformations des dispositifs médiatiques. Dans un tel contexte, cet axe vise questionne les définitions, concepts et méthodes, les stratégies techno-industrielles et politiques, ainsi que les usages sociaux, pratiques symboliques et formes qui s’y déploient.

Axe 2. Culture(s), création et innovation

Coordination scientifique : Anne Beyaert-Geslin, Jessica De Bideran, Fabien Bonnet, Cécile Croce, Nathalie Pinède, Daniel Raichvarg

Les noces entre les cultures et les techniques sont anciennes et la technique apparaît tour à tour objet, sujet et support de création, mais aussi de diffusion et de circulation sociale des formes culturelles. Que deviennent ces liens et ces imbrications entre technique et culture quand le recours au numérique et l’injonction à l’innovation s’imposent comme normes ? La numérisation des sociétés a un effet de transformation des cultures qui reste à penser en termes info-communicationnels.

Axe 3. Accès à l’éducation, à l’information et aux médias

Coordination scientifique : Mélanie Bourdaa, Laurence Corroy, Aurélie Laborde, Vincent Liquète

L’accès à l’information constitue une condition préalable à l’exercice de la raison et à l’expression d’une citoyenneté. L’éducation à l’information représente un enjeu démocratique considérable au sein et en dehors de l’école. L’information est progressivement devenue une ressource économique, sociale et politique centrale, autour de laquelle les conditions d’accès et les pratiques effectives restent très inégales selon les régions, les origines sociales, les contextes politiques ou culturels.

Axe 4. Écologie numérique : développement social et durable

Coordination scientifique : Jean-Claude Domenget, Élizabeth Gardère, Sylvie Parrini-Alemanno, Annick Schott, Carsten Wilhelm

Associer le numérique à la solution des problèmes environnementaux est d’actualité. Dans le contexte de tensions actuelles (climatiques, énergétiques, militaires, etc.), cet axe interroge les liens entre  développement social et durable d’un côté et leurs relations avec la  numérisation de la société de l’autre, autour des concepts qu’ils mobilisent, des méthodes qu’ils utilisent, des enjeux qu’ils soulèvent, dans une ambition de dialogue interdisciplinaire.

Présentation Arts • SIC • Culture

Depuis 2018, les rencontres Arts • SIC • Culture s’installent au cœur des doctorales et des congrès de la SFSIC, proposant, par l’intermédiaire d’un programme artistique, de mettre en scène et en culture les dynamiques de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication, dans leur diversité. Dans le cadre de cette 4ème édition dédiée à la numérisation des sociétés, l’exposition Info Data Art se consacre aux données numériques, en questionnant notamment la circulation de l’information dans l’espace public, la traçabilité de l’information et des données, l’organisation du travail dans les entreprises de contenus numériques ou encore les langages de la programmation informatique.