Date/heure
24/06/2019
8 h 45 - 18 h 00
Catégories
La diffusion massive du design d’information dans les journaux et, plus largement sur les documents et applications numériques, laisse aujourd’hui augurer un « devenir visuel » de l’information. Tout se passe comme si on demandait au langage visuel de dépasser « la barrière de la langue » tel un nouvel espéranto. Or les questions posées par ces diverses propositions numériques (quelle information ? Pour qui ? Sur quel support ?…) repoussent dans l’implicite une interrogation pourtant essentielle : le visuel est-il un langage universel ? D’un côté, la question renvoie les sémioticiens aux fondamentaux de leur discipline ; de l’autre, elle confronte les designers à une injonction paradoxale : alors que la question identitaire se pose de façon de plus en plus aigüe, on les presse de développer un langage compréhensible par tous.
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Journée d’étude SEMDI
La journée d’étude du programme SEMDI (Sémiotique du design d’information) financée par la région Nouvelle- Aquitaine entend observer ce paradoxe en argumentant les deux approches et en nourrissant la théorie par les propositions de designers. Que « disent » exactement ces langages visuels ? Quelles formes « disent » quoi ? Ces langages assurent-ils la communication, la compréhension et la mémorisation ? Quel rapport entretient leur efficace avec la mimésis ? Si des formes géométriques élémentaires peuvent être considérées comme universelles, sont-elles utiles à la communication et suffisent-elles à décrire une action, par exemple ?
La journée réunira sémioticiens, chercheurs en sciences de l’information et de la communication, psychologues, designers et chercheurs en design pour, à partir de propositions créatives, cerner l’efficace des langages visuels. Par ce croisement des regards, nous nous s’efforcerons de comprendre « ce que peut », et « ce que fait » le visuel.