You are currently viewing Première séance du 2ème séminaire transdisciplinaire du MICA

15/11/2011
0 h 00

Université Bordeaux Montaigne - bâtiment Administration - salle des actes

« Diversité culturelle » et « dialogue interculturel » à l’heure des mondialisations contemporaines : mise en perspective
des mutations concernées, entre moment historique et réversibilité

2ème séminaire transdisciplinaire du mica : « hybridation, métissage, transferts »

Séance 1

Le mardi 15 novembre 2011 – 14h-17h – Université Bordeaux 3, salle des Actes, Pessac

Intervenant

François de Bernard

La «diversité culturelle» est devenue en peu d’années un concept majeur sur les scènes internationale, nationales et régionales, qu’ils’agisse de diplomatie, de politique, d’éducation, de langues, de commerce, de droit ou d’évolution des sociétés. De manière accélérée depuis 2001, particulièrement depuis la Convention UNESCO d’octobre 2005, ce
concept a ainsi pris une importance exceptionnelle dans le débat multilatéral, aussi bien à l’ONU et à l’UNESCO que dans le cadre de l’ouverture du Cycle de Doha de l’OMC.
Mais il se trouve aussi invoqué à tout propos, pour des causes et des objectifs souvent contradictoires, sans précaution ni évaluation critique, et avec pour corollaire une confusion générale qui n’a cessé de croître sur sa valeur et sur son utilité. C’est assurément la rançon du succès et d’un consensus peut-être trop rapide, mais c’est aussi un mauvais service rendu à la cause d’une diversité culturelle que l’on ne saurai réduire à la dimension d’un slogan agréable.
Confrontés à cette confusion qui gomme les avancées de la communauté internationale en la matière, et constatant la dissolution de ses fondements intellectuels et politiques, il apparaît ainsi indispensable de procéder à un travail essentiel de généalogie, définition et clarification, de refaire de la diversité culturelle un véritable concept, et de lui restituer sa dimension de projet géopolitique décisif, mais pour autant réversible.

François de Bernard est Président de l’association GERM (Groupe d’Etudes et de Recherches sur les Mondialisations – www.mondialisations.org) depuis sa création en 000, il enseigne à l’Université Paris 8 et à l’Université Toulouse 1. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Europe, diversité culturelle et mondialisations.

Télécharger l’affiche recto/verso

Autres documents utiles

PDF Convention UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005)

PDF Livre blanc sur le dialogue interculturel du Conseil de l’Europe (2008)