Médiations - Informations - Communication - Arts

Maître de Conférences

Escadafal-Alain
Axe : Information, connaissance et innovation numérique : ICIN
CNU : 24ème
Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne
Contact : alain.escadafal@u-bordeaux-montaigne.fr


Thèmes de recherche

  • Aménagement et développement touristique des territoires
  • Marketing des territoires et destinations
  • Médiation numérique auprès des publics de visiteurs

Activités d’enseignement

UFR
IATU – STC
Directeur du master pro AGEST (Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires touristiques)
https://www.iatu-bordeaux.fr/m-tourisme/

Intitulés de cours

  • Marketing du tourisme
  • Marketing stratégique des territoires touristiques
  • Veille marketing
  • Gestion de structure touristique
  • Faisabilité financière d’équipements
  • Ateliers de projets

Productions récentes

  • ESCADAFAL Alain, « Usages du numérique pour des territoires durables« , Synthèse de la table ronde du 18 octobre 2018, EUTIC 2018, à paraître
  • ESCADAFAL Alain, « Du tourisme hyperconnecté au tourisme déconnecté : mode attrape-touriste ou vrai produit touristique ? » 10 èmes Journées d’étude TICIS, 15-16 juin 2017. A paraître
  • ESCADAFAL Alain. « Des territoires aux destinations touristiques : la fin d’une illusion ?« , Les trajectoires des stations touristiques dans le grand Sud-Ouest français depuis le XIXe siècle – Dynamiques d’innovation, mises en tension et enjeux prospectifs. Sud Ouest Européen, 2015.
  • ESCADAFAL Alain, BOULIN Jean-Luc. « Numérique et tourisme : changement de paradigme ou simple évolution dans le management de destination ?« . TRAST2015 – Colloque Trajectoires des aires et stations touristiques : dynamiques d’innovation, mises en tension et enjeux prospectifs. 16-17 avril 2015 – Hôtel de Région, Bordeaux.