Maître de Conférences
Axe : Information, connaissance et innovation numérique : ICIN
CNU : 24ème
Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne
Contact : alain.escadafal@u-bordeaux-montaigne.fr
Thèmes de recherche
- Aménagement et développement touristique des territoires
- Marketing des territoires et destinations
- Médiation numérique auprès des publics de visiteurs
Activités d’enseignement
UFR
IATU – STC
Directeur du master pro AGEST (Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires touristiques)
https://www.iatu-bordeaux.fr/m-tourisme/
Intitulés de cours
- Marketing du tourisme
- Marketing stratégique des territoires touristiques
- Veille marketing
- Gestion de structure touristique
- Faisabilité financière d’équipements
- Ateliers de projets
Productions récentes
- ESCADAFAL Alain, « Usages du numérique pour des territoires durables« , Synthèse de la table ronde du 18 octobre 2018, EUTIC 2018, à paraître
- ESCADAFAL Alain, « Du tourisme hyperconnecté au tourisme déconnecté : mode attrape-touriste ou vrai produit touristique ? » 10 èmes Journées d’étude TICIS, 15-16 juin 2017. A paraître
- ESCADAFAL Alain. « Des territoires aux destinations touristiques : la fin d’une illusion ?« , Les trajectoires des stations touristiques dans le grand Sud-Ouest français depuis le XIXe siècle – Dynamiques d’innovation, mises en tension et enjeux prospectifs. Sud Ouest Européen, 2015.
- ESCADAFAL Alain, BOULIN Jean-Luc. « Numérique et tourisme : changement de paradigme ou simple évolution dans le management de destination ?« . TRAST2015 – Colloque Trajectoires des aires et stations touristiques : dynamiques d’innovation, mises en tension et enjeux prospectifs. 16-17 avril 2015 – Hôtel de Région, Bordeaux.