• Nom du programme : COJEMI (Communication et construction de l’opinion sur les jeunes migrants isolés)
  • Durée : 3 ans (2022-2025)
  • Pilotage : Etienne Damome
  • Présentation :

COJEMI (Communication et construction de l’opinion sur les jeunes migrants isolés) est un projet Région Nouvelle-Aquitaine coordonné par Etienne Damome. Il rassemble 20 chercheurs issus de l’UR MICA (Université Bordeaux Montaigne), de l’UMR Lam (Université Bordeaux Montaigne), de l’UMR Passages (Université Bordeaux Montaigne) de l’UMR Centre Emile Durkheim (Université de Bordeaux et Sciences po Bordeaux), de l’UMR Migrinter (Université de Poitiers), de l’UR Grhapes (INSHEA), de l’UR EFTS (Université Catholique de Toulouse), de l’UMR Centre Maurice Halbwachs (EHESS) et de l’UMR Sens (Université Montpellier 3).

COJEMI poursuit trois objectifs complémentaires : D’une part, l’analyse de la fabrique de l’opinion publique sur les questions des jeunes migrants à travers l’étude de la couverture médiatique de ce sujet. Il s’agit de décrypter précisément les représentations véhiculées sur la question de la migration. D’autre part, l’étude de la réception de ces discours par les acteurs impliqués dans ces problématiques et par les jeunes migrants eux-mêmes. Enfin, nous nous intéresserons aux discours publics que les acteurs institutionnels et associatifs produisent en réaction, en particulier les communiqués de presse ainsi que les actions de plaidoyer. L’étude se donne donc pour ambition d’analyser les stratégies info-communicationnelles des organisations d’aide aux migrants et leurs effets sur l’opinion publique (exogène), et en même temps d’observer comment les migrants s’approprient les dispositifs médiatiques pour construire leur propre expérience migratoire (endogène).