Médiations - Informations - Communication - Arts
  • Type et nom du programme : MSHA
  • Durée : 2009-2016
  • Pilotage : A. BOULDOIRES, S.K. HONG-MERCIER ET C. LARRAZET
  • Partenaires : 10 universités (U. Bordeaux2, U. Poitiers, U.Paris 8, Open University, U. of West Scotland, London School of Economics, etc.) et partenaires extérieurs (ACSE, IJBA, CIJA, CSA, etc.)

Présentation

« Une approche visuelle et participative » Ce programme étudie le processus de la construction de la citoyenneté, à l’ère du numérique et de la mondialisation. Il s’agit d’analyser la représentation collective du soi, la création du sentiment d’appartenance et des codes de citoyenneté à partager, dans l’espace imaginé (la représentation médiatique de la société de la diversité culturelle dans la fiction télévisuelle) et dans l’espace vécu (l’expressivité des médias et des pratiques culturelles urbaines comme le ‘slam’). Nous construisons notre programme de recherche sur deux problématiques fondamentales : la crise de la citoyenneté à l’ère de l’immigration massive et le rôle des médias dans la construction collective d’une identité nationale.

Consulter le projet détaillé sur le site de la MSHA