• Type et nom du du programme : ANR Cinepop50
  • Durée : 2012-2014
  • Pilotage : Geneviève SELLIER
  • Participation : Gwénaëlle Le Gras, Camille Gendrault, Pierre Beylot, Emmanuel Plasseraud, Arnaud Cassam-Chenaï, Jean-Francois Brieu, Jean-François Baillon (CLIMAS)
  • Partenaires : Université Bordeaux Montaigne, IRCAV Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Agence Nationale de la Recherche
  • Lien : cinepop50.u-bordeaux3.fr

Présentation

Ce programme vise à étudier le cinéma populaire tel qu’il se déploie sur les écrans français pendant la période de plus haute fréquentation des salles (1945-1958) ainsi que sa réception. Programme pluridisciplinaire qui associe l’histoire culturelle, l’économie, la sociologie, l’anthropologie, la narratologie, l’esthétique aux cultural studies, gender studies et star studies. Le corpus comporte un échantillon représentatif du cinéma populaire de l’époque, établi à partir du box-office, et les magazines populaires de cinéma, qui font l’objet d’une indexation scientifique consultable sur une base de données accessible à terme à l’ensemble des chercheurs. Il s’agit d’explorer la diversité générique et transnationale de ce cinéma populaire et d’étudier les genres, les stars et les formes de cinéphilie qu’il suscite.