MCF HDR
Chercheure et co responsable séminaire pour doctorants avec responsable de l’axe ICIN
statutaire
- Axe : Information, connaissance et innovation numérique (ICIN)
- Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication
- CNU : 71
- Année de rattachement au MICA : 2009
- Université de rattachement : Université de Bordeaux
- Contact mail : Catherine.pascal@u-bordeaux-montaigne.fr
Thème(s) de recherche :
- Culture et pratiques numériques
- Littératie et pratiques sociales éducatives ou socio-culturelles
- Nouvelles formes de sociabilités en savoir et connaissances
- Anthropologie de la communication et des techniques
- Mutations des systèmes
- Processus d’innovation sociale en médiatisations et médiations
- Co-création de territoires numériques et concrets.
- Stratégies et positionnement d’acteurs : usages et appropriations des concepteurs, utilisateurs, prescripteurs dans les processus d’innovations technologiques
- Approche critique et transversale sur dispositifs et systèmes d’intelligence artificielle
Axe central de la recherche : L’axe central de la recherche porte sur le processus d’innovation sociale en co-création de territoires numériques et concrets en tant que changements perceptibles en TIC et TICE dans le contexte mondialisé que nous connaissons, ceci sous l’approche anthropologique des usages et des appropriations.
Les phénomènes analysés mettent en jeu des contenus, des objets techniques, des humains, des cultures, des identités, des processus et des environnements distincts.
Ceci interroge la représentation de l’innovation à l’ère numérique.
Activité(s) d'enseignement :
- Responsable Parcours LEA L3 Communication des entreprises à l’international et Parcours LEA L3 Tourisme International.
- Responsable TIC et veille et web marketing en Parcours LEA L3 Marketing International.
- Intervenante en MASTER LAI, Langues Affaires Interculturalités, (Parcours événementiel et parcours trans frontaliers) sur communication, numérique social media et écriture web et en Master CIPE, Commerce International des Pays Emergents sur Ethique, Responsabilité Sociale de l’Entreprise et risques numériques et socio-politiques.
- .Suivis de mémoires en Master 2 Etudes Culturelles, Langues, Lettres et Arts, UBM
Publications (sélection) :
- 2022 : HDR, Habilitation à diriger des recherches, Des cultures aux transcultures numériques soutenue et obtenue le 22/11/2022, Vincent Liquète, (avec félicitations orales du jury).
Direction d’ouvrages, coordination de numéros de revues, (DO)
- (2021) PASCAL Catherine, LIPANI Marie- Christine, « Science Ouverte / Open Science : regards croisés sur le droit à la science, sa légitimité, sa transmission, sa gouvernance, ses innovations, ses engagements et ses risques », In Revue Communication, Technologies et Développement, n°9, 29 mars 2021, 4 langues proposées, Consulter
- (2020) LIPANI Marie- Christine, PASCAL Catherine, « Recherche scientifique et médias : enjeux et tensions », In Revue française des Sciences de l’Information, RFSIC, N° 20, septembre 2020, Consulter
Articles
- (2023) PASCAL Catherine, LUBNAU-WIMEZ Anne, SEGUI-ENTRAYGUES Adeline, « Formation, cultures et équité sociétale : perspectives, défis et enjeux par et avec l’Intelligence artificielle. Identités et vécus humains en narration créative et numérique.» Chaire Unesco, Colloque intelligence artificielle et équité sociale, 15 mai 2023 au 17 mai 2023 Organisé par la chaire Unesco Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement de l’Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec l’Agence Française de Développement
- (2022) LENOËL Anne-Cécile, PASCAL Catherine, « Tensions en communication participative urbaine : rôle du design dans la construction du sens et de l’agir », pp. 71-90, In Le design dans la cité. Nouvelles manières d’appréhender la conception, DENI Michela, TUFANO Antonella, RICCIO Pierre-Michel, MTO n° 14, Alès, IMT Mines Alès, École Mines-Télécoms, Presses des Mines.
- (2021) PASCAL Catherine, « Contemporanéité et Intelligence artificielle : Sciences et data pour un développement de l’écologie humaine. Usages en pédagogie et défis éthiques. » In Intelligence artificielle et innovation sociale, Colloque COMTECDEV Chaire UNESCO 17-18 juin 2021, https://www.colloque.comtecdev.com, publié dans n° 11, Revue Communication, Technologies et Développement, [en ligne]
- (2019) « Réseaux mondiaux et engagements internationaux, sociaux et communautaires : cultures, enjeux, risques, et paradoxes. », In Engagement des publics et des entreprises dans un environnement dynamique. Le rôle des réseaux mondiaux, en cours de publication dans ouvrage collectif, Ecole des Mines.
- (2018), Pascal, C ; Vieira L ., Akam A., Des interfaces au bio pouvoir. Le progrès social et le défi humaniste sous le prisme du numérique In La vie interfaciale 6-7 juin 2018 MSHA, Actes séminaire transversal Mica, 2018, en cours de publication.
- (2018) C. PASCAL, V. UTECHT, C. ALCANTARA, « Analyse des plateformes en ligne. E réputation et interactions numériques. Etude sur les auteurs chevronnés de Trip Advisor ». In Big Data et visibilité en ligne. Un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique, Chap. 18. Analyse des plateformes en ligne : E –reputation et interactions nummériques, Etude sur « les auteurs chevronnés » de Trip Advisor, pp. 255-268, Paris, Presses des Mines, ISBN : 978-2-35671-507-4
Chapitres d’ouvrages
- (2024 en cours de publication) « Contre-dire et technologies. Médiatisation numérique vs esthétique du Vivant. Occident et Asie en miroir », Contre-dire une juste hiérarchie, Pierre-Henry de Bruyn Responsable d’ouvrage, D2IA, PUB Rennes.
- (2024 en cours de publication) PASCAL Catherine, ENTRAYGUES-SEGUI Adeline, « Médiations. médiatisations et dispositifs pédagogiques : nouvelles sociabilités et ressources en technologie et humanité », Pédagogie, continuité et imprévu (titre en cours de réflexion), Paris, Editions ISTE
- (2023) PASCAL Catherine, LENOEL Anne-Cécile, « Innovation subversive en dispositifs numériques : machine learning, deep learning, dark patterns-design. Impacts des usages, défis et suspensions subversives en éthique et comportement. » Les forces d’innovation de la subversion numérique, Presses Universitaires de Bordeaux.
Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques…
- (2024) PASCAL Catherine, BLOCH Béatrice, DIAW Iba, Proposition en cours : “Une nouvelle esthétique du vivant : Le point de vue de l’animal et du fleuve pour changer les perceptions, et l’écosystème”. Pour Congrès de l’Association française de sémiotique, Bordeaux, université Bordeaux Montaigne, Le vivant comme effet de sens, 28-30 août 2024.
- (2024) BLOCH Béatrice, PASCAL Catherine, Communication et article pour Chloé DELAUME : une œuvre intermédiale, Colloque international, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et Maison de la Poésie de Paris, 17, 18, 19 janvier 2024 «Chloé Delaume ou l’intermédialité créatrice : une appropriation du sens et une émancipation libératrice pour le lecteur. »,
Enseignement Points forts
- TIC, TICE, littératie médiatique
- Communication et interculturalités
- Secteurs professionnels : Communication interculturelle et internationale, social media et marketing on line, Tourisme international, œnotourisme
- E Learning
- Pédagogie Classes inversées
- Pédagogie différenciée
- Pédagogie par projet tutoré terrain
- Plateformes hybrides
RECHERCHE : Points forts
- Culture numérique : littératie médiatique (convergence de 3 cultures : information-documentation, médias et informatique), translittératie : métamorphoses en forme, valeur, sociabilité, sensorialité, créativité …
- Usages et appropriations du numérique
- Co-création et nouveaux modèles de savoir et connaissances avec les TIC, TICE, design et hybridité informationnels compris
- Science ouverte
- Communication interculturelle
- Anthropologie numérique et ritualités
- Utopies et dystopies, mythes et cultures indo-européennes, anglo-saxonnes, asiatiques et hispaniques
- Recherche action (actions et savoirs d’acteurs distincts)
- Co responsable pour séminaire de doctorants ICIN 2020, Carnet Hypothèses.org crée, https://icinmica.hypotheses.org/files/2021/06/Publication-dernie%CC%80re-version-ce-22-6-2021-CP-.pdf
- Articles répertoriés sur https://halshs.archives-ouvertes.fr
Expertises, aide doctorale et comités de suivis en lien et projets internationaux en lien avec :
L’axe central de la recherche porte sur le processus d’innovation sociale en co-création de territoires numériques et concrets en tant que changement perceptible en TIC et TICE dans le contexte mondialisé que nous connaissons, ceci sous l’approche anthropologique des usages et des appropriations.
Les phénomènes analysés mettent en jeu des contenus, des objets techniques, des humains, des cultures, des identités, des processus et des environnements distincts. Ceci interroge la représentation de l’innovation à l’ère numérique.
Les nouvelles formes de phénoménalités en connaissances et en engagements issus des processus de médiatisation complexe, processus entendus comme formes de construction d’une réalité culturelle hybride qui engage l’humain face à la machine, intelligence artificielle en question. Dés lors, la médiatisation est perçue non seulement comme adaptation à différents écosystèmes de flux, Hjarvard, S. 2008, mais aussi comme partie du processus de construction d’une réalité socio-culturelle étendue, Couldry N. et Hepp A, 2013. Ce processus nous interroge car la Connaissance, à l’ère de la post-vérité, ère de la contrevérité et de la post-réalité, est complexe à poser car l’information en flux et en fluidité constante donc de fait manipulable à souhait (cf rumeur, fausses nouvelles et vérité floue) apporte des confusions voire des blocages au positionnement d’une information fiable.
- (2018-en cours), Inscription dans projet Equipe PROJET Asie, Université Bordeaux Montaigne, porteurs de projet : R. Castets (langue chinoise) et S. Couralet (langue coréenne), Proposition axis C. Pascal : Agir de front vs Agir de biais : mondialité et numérique en enjeux sociétaux et économiques.
- (2019 en cours ), Participation à Projets diplômes expérimentaux PIA / CRITFORS, Ecole Doctorale, Université Bordeaux Montaigne, resp. PR . Sandro Landi, Dir. Ecole Doctorale UBM.
Actions recherche en groupes et / ou équipe projets
- 2020 Projet AFLE-4S « Analyse de la Formation en Ligne des Enseignants et Stagiaires en contexte Sanitaire Singulier, Catherine PASCAL, membre du projet
- 2021 Proposition Projet FabLab -More, FabLab: Médiation, Optimisation, Redocumentarisation et Enjeux de savoirs, porteur du projet Vincent LIQUETE , Catherine PASCAL, membre du projet déposé le 13 octobre 2021.
- 2021 Co-responsable du séminaire doctorants, axe ICIN, 4 mars 2019 et 12 mars 2020, production carnet de recherche Icinmica. hypothèses.org., https://icinmica.hypotheses.org/files/2021/06/Publication-dernie%CC%80re-version-ce-22-6-2021-CP-.pdf
(2018-2020) Comités de suivis doctorants (4 en 2019- 2020)
- 2019, Comité de suivi de thèse, Susie BIDART-ATALLAH,
Les médias tunisiens, Noble AKAM, HDR, MICA, soutenance en avril 2019 ; - 2019 et 2020 en cours , Comité de suivi de thèse Eric LACOMBE,
Modélisation et informations, Lise VIEIRA, PR,MICA, soutenance effectuée en 2021 ; - 2019 et 2020, en cours, Comité de suivi de thèse : Séa DESSIA,
Le Wax, culture, communication et sémiotique, PR Anne GESLIN, MICA, soutenance prévue en 2020-2021 ; - 2019-2021, en cours : Comité de suivi de thèse : Amina Ali ISMAIL,
Tensions médiatrices dans l’interprétation pour les migrants somalien, PR Jean- Rémi LAPAIRE, PR à l’Université Bordeaux Montaigne – Linguistique cognitive – Etudes gestuelles. Angliciste.
Chercheure associée Groupe D2IA
( Depuis 2018), Inscription dans projet Equipe PROJET D2 IA et dés lors en 2021 , demande pour être chercheure – associée du groupe de recherche, D2I A Dynamiques, interactions et interculturalité en Asie
Université Bordeaux Montaigne, porteurs de projet : R. Castets (langue chinoise) et S. Couralet (langue coréenne), C. Pascal dans sous-groupe : idéologies représentations et interfaces numériques en Asie, avec Université La Rochelle , Martine Raibaud et David Waterman et Pierre- Henry De Bruyn.
Conférence en ligne
Liens utiles :
LinkedIn : Catherine Pascal
Twitter : @catherinepasca1