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chargée d’enseignement, Docteur

associé

  • Axe : l’expérience du contemporain (IDEM)
  • Discipline : Arts cinéma (histoire, théorie, pratique), Sémiotique de l'image et du cinéma
  • CNU : 18
  • Année de rattachement au MICA : 2024
  • Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne
  • Contact mail : ralitza.bonev@gmail.com

Thème(s) de recherche :

  • Sémiotique du Cinéma et de l’Image
  • Sémiotique des Médias
  • Arts
  • Sémiotique des Formes de vie
  • Sémiotique de la Forme d’existence (projet en développement)
  • Discours et énonciation
  • Sémiotique du corps

Activité(s) d'enseignement :

  • intervenant(e) en Sémiotique du cinéma et de l’image. Sémiotique générale, Communication.

Publications (sélection) :

  • Bonéva, R., 2022, « La modalisation filmique : la vie discrète du discours », Basso Fossali, P, Colas-Blaise, M. et Thiburce J. (dir.), Signata, n° 13, pp. 1-31.
  • Bonéva, R., 2022, « La transition au sein de l’être humain, France (2021) de Bruno Dumont », Actes de Congrès de l’AFS, Actes sémiotiques, pp. 1-17.
  • Bonéva, R., 2022, « L’intimocide : de la violence de masse à celle des camarades », Semiotica Journal of the International Association for Semiotic Studies / Revue de l’Association Internationale de Sémiotique, n° 249, pp. 197-215.
  • Bonéva, R., 2021, « L’habitat en temps de paix et en temps de guerre : vivre dans son corps, vivre dans sa chair », A. Zinna (dir.), Les vivants et leur environnement. Milieu, habitat, territoire, espace familier, Toulouse, CAMS/O, pp. 197-228.
  • Bonéva, R., 2021, « Les cas mixtes : le désaccord dans l’accord, l’accord dans le désaccord Lorsque la forme de vie est dans une ‘’zone critique’’ », Actes du Congrès, éd. AFS, pp. 59-73.
  • Bonéva, R., 2021, « Le corps, cet ennemi intime : la disjonction thymique », Violi, P. et Darrault-Harris, I. (dir.), Psychosémiotique, Versus n° 132, pp. 37-54.
  • Bonéva, R., 2017, « La foi comme forme de vie ‘durable’, Paradis : Foi (2012) de Ulrich Seid », Zinna A. & Darrault-Harris I. (dir.), Formes de vie et modes d’existence ‘durables’, Col. Actes, éd. CAMS/O, pp. 153-173.
  • Bonéva, R. 2015, « Un cas de parrêsia : les Paradis de Ulrich Seidl », Image & Narrative, vol. 16, n° 1, pp. 102-115.
  • Bonéva, R. 2014, « Pour une approche tensive de l’événement dramatique : le discours en acte dans les films de Michael Haneke », Semen, n° 37, pp. 179-195.
  • Bonéva, R. 2012, « Rendre sensible l’infigurable : le point de vue externe opacifié dans les films de Michael Haneke », Image & Narrative, vol 13, n° 3, pp. 125-140.
  • Bonéva, R. 2012, « L’image déraisonnable dans les films de Michael Haneke », Revue Proteus – Cahiers des théories de l’art, n° 4, pp. 58-65.
  • Bonéva, R., 2021, L’homme du sous-sol Dostoïevski, Bresson, Seidl, Louvain-la-Neuve, Academia-L’Harmattan, coll. Extensions sémiotiques.

Liste des publications

  • Scénariste et réalisatrice ; Présidente du jury du Festival du film d’Aubagne, France, 2000

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