Date/heure
26/10/2022 - 28/10/2022
9 h 00 - 16 h 00
Emplacement
Auditorium du Musée d’Aquitaine
Catégories
Art & décolonialité (pratique, théorie, paradigme)
Colloque international
Organisé par l’Axe ADS du laboratoire MICA (UR 4426), le laboratoire AMERIBER (EA 3656), le laboratoire CLIMAS (EA 4196), le laboratoire PASSAGES (UMR 5319) avec le CEIAS (UMR 8564-EHESS-CNRS) et du Musée d’Aquitaine, Bordeaux.
- 26 et 27 octobre 2022, Auditorium du Musée d’Aquitaine, Bordeaux
- 28 octobre 2022, Amphithéâtre de la Maison des Suds, Université Bordeaux-Montaigne
- Le « décolonial » fait-il ou non rupture avec le « postcolonial » ?
- Comment « la colonialité de la matrice du pouvoir », ayant résisté aux mouvements d’indépendance et à la critique postcoloniales, continue-t-elle de se manifester dans les pratiques des arts, dans les institutions du monde de l’art et dans leurs approches théoriques ?
- Quels sont les héritages contemporains d’une « durée coloniale », toujours en cours et toujours en devenir car en constante saisie et ressaisie par différents acteurs du monde politique et du monde de l’art ?
- La dimension combative de la décolonialité peut-elle être également créatrice dans le domaine des arts ?
- L’impact du postcolonial et du décolonial dans la sphère des arts contribue-t-il à la construction d’une « critique éthique radicale » ?
- Peut-on percevoir, au sein des manifestations artistiques et de leurs substrats théoriques, l’impact du postcolonial et du dé-colonial dans l’émergence d’un art en direction d’une communauté spécifique ?