Médiations - Informations - Communication - Arts
You are currently viewing Master Class DNDH 3

Date/heure
18/03/2021 - 19/03/2021
16 h 00

Emplacement
IUT Bordeaux Montaigne

Catégories


Télécharger le programme complet

Journée du 18 mars – Lieu : IUT Bordeaux Montaigne – 1 rue J. Ellul Bordeaux

Invité : MANUEL ZACKLAD

Evénement organisé par le groupe E3D du MICA avec l’IRI du Centre Pompidou et la Revue Etudes Digitales.

  • Carte blanche à l’invité en matinée : 10h30-12H30
  • L’invité rencontrera dans l’après-midi les étudiants du MASTER DNHD à propos des mémoires de fin d’études : 13H30-16H30

Après une formation en psychologie et en informatique, Manuel Zacklad a participé à l’introduction en France du courant de recherche en Computer Supported Cooperative Work (CSCW) ou Travail Coopératif Assisté par Ordinateur (TCAO) en créant avec le groupe COOP. En 1998, il crée le premier laboratoire pluridisciplinaire sur la coopération (Tech-CICO, initialement Technologies de la Coopération pour l’Innovation et le Changement Organisationnel).

À son arrivée au CNAM en 2008, il crée avec Ghislaine Chartron (INTD) le laboratoire Dicen-IDF (Dispositifs d’information et de communication à l’ère du numérique en Ile-de France), premier laboratoire en Sciences de l’Information et de la Communication du CNAM.

Manuel Zacklad a publié plusieurs ouvrages sur l’ingénierie et la gestion des connaissances et plusieurs articles dans les domaines de la théorie du document (documents pour l’action, documentarisation, transmédia documentaire, etc.), de l’organisation des connaissances (web socio-sémantique, critères d’évaluation des Systèmes d’Organisation des Connaissances) et de l’analyse des activités coopératives (sémiotique des transactions coopératives).

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_Zacklad

Journée d’étude du 19 mars de la MasterClass 3 – webinaire

Classement et lecture des connaissances à l’épreuve de l’indexation et de l’annotation

« [..] La numérisation de l’analogique le met à la portée de tous, et il en va de même des technologies documentiques, de la capacité de production bottom up de métadonnées par l’indexation, c’est-à-dire de faire émerger de nouvelles formes de métalangages, et de la possibilité de former des processus de transindividuation que nous nommerons contributifs et dont les wikis sont des techniques que chacun fréquente à travers Wikipédia. »

Bernard Stiegler, L’école et le numérique de la société qui vient, 2012, p. 195

Argument de la journée du 19 mars

Le traitement des hyperdocuments n’implique pas que les instruments lectoriaux de l’écrit doivent reproduire les guides du support papier. L’Hyperdocument, et plus généralement l’HyperEdition, autorise au contraire un calcul des structures documentaires qui instrumentent la lecture (index, tables, glossaires, cartes, chronologies, illustrations) qui rendent possibles différents points de vue sur les textes dans la double perspective d’une interprétation du calcul et de l’apparition d’une herméneutique du digital.

La journée se penche les potentialités des littératies notamment dans le développement des standards principalement d’indexation et d’annotation, ceci au profit d’une lecture critique qui s’ouvre vers des formes de valorisation des médiations pour les chercheurs, thésards, étudiants. Avec différents collègues spécialistes du classement des connaissances, la journée interroge les circuits de lecture, de réflexion et d’apprentissage d’une diagrammatisation digitale relative à l’avenir du savoir.

Programme

  • Ouverture de la journée 9H45
  • David Reymond – IUT Toulon – 10H/10H30
  • Vincent Puig IRI – Centre Pompidou – 10H30/11H
  • Fidélia IBekwe – Université Aix-Marseille – 11H/11H30
  • Cormerais Franck – E3D MICA Bordeaux Montaigne 11H30-12H
  • Lucie Vieillecroze – E3D Bordeaux-Montaigne (doctorante) 13H30-14H
  • Amar Lakel – E3D MicaBordeaux-Montaigne 14H30-15h
  • Pause 15H-15H15
  • Débat Clôture avec Manuel Zacklad et Fabrice Papy (Université de Lorraine) 15H15-16H

Pour obtenir les informations de connexion, merci de contacter par mail Franck Cormerais

Télécharger le programme complet