Médiations - Informations - Communication - Arts
You are currently viewing 37eme Colloque ISIAT

Date/heure
25/01/2021 - 26/01/2021
9 h 00 - 12 h 30

Catégories


Le 37ème colloque ISIAT se déroulera en ligne.

Animation et Transition : Quels cadres de pensée et modes d’action pour agir dans un futur incertain ?

Pour vous inscrire, c’est par ici : Inscriptions

Programme

Télécharger le programme complet

25 janvier

  • 9H00 Accueil des participants
  • 9H30 Conférence Raphaël Besson
    « Pour une transition urbaine radicale : l’enjeu des Tiers et des externalités »
  • 10H30/12H30 Atelier 1 Penser la transition
    • 1. Cultivons le partage. Le plan d’actions pour la transition des centres d’animation de Bordeaux – J.L. Benguigui, ACAB
    • 2. L’animation socioculturelle et la transition alimentaire : la formation des communautés pour et par une autre approche aux pratiques alimentaires B. Wandeler, D. Zimmermann IDS Lucerne
    • 3.Shooté au C.R.A.C.S. : ambiguïté ou contradiction pour le socio-culturel belge ? D. Peto, Haute Ecole ICHEC-ECAM-ISFSC, Bruxelles
    • 4. Le travail social en Algérie : Quelle transition ? Boukrissa – Université d’Alger
    • 5. Formation en animation socioculturelle à l’ESELx : des connaissances scientifiques pour quoi faire ? L. Vohlgemuth, Institut poltytechnique de Lisbonne
  • 14H00/16H00 Atelier 2 Eduquer, sensibiliser aux enjeux
    • 1. L’éducation populaire, un levier des transitions sociales et écologiques : les programmes d’Education à l’environnement de la Ligue de l’enseignement C. Garcia, Ligue de l’enseignement 33
    • 2. « Décrire, enquêter, relier, s’entraider, se mobiliser » : Pour une compréhension systémique et empathique des questions de justice sociale et environnementale auprès de jeunes à Mérignac – S. Moulard, Université Bordeaux Montaigne
    • 3. Quelles visions du futur développent les élèves lors de la construction d’une capsule temporelle ? – N. Hervé, N. Panissal, ENFEA
    • 4. Le journal du lycée : une éducation à visée transformative M.L. Pouyot, Université de Toulouse
    • 5- Le rôle des bibliothèques dans l’éducation aux principes de l’écologie et au respect de l’environnement : le cas de la bibliothèque Sichem au Togo K. D. Boye, CLAC Togo

26 janvier

  • 9H30 Conférence Joëlle Zask « Écologie et Participation »
  • 10H30/12H30 Atelier 3 Initiatives et mobilisations citoyennes
    • 1. Les agoras d’agriculture urbaine, de nouveaux espaces de cocréation F. Rouillay, Terre Vivante
    • 2. Animation et transition en milieu rural : quel rôle pour les paysan.nes ? P. Devleeshouwer, Université de Corte
    • 3. Ecolieu Potabilis : témoignage d’expérience
    • 4. La Transition intérieure : questionnements sur les motivations de l’engagement. L’exemple de l’habitat participatif : « La Ruche » à Bègles A. Ndiaye – D. Lauga IUT Université Bordeaux Montaigne
    • 5. Naissance d’une initiative citoyenne dans un bassin de vie transfrontalier : la vélorution hendayaise sensibilise-t-elle aux enjeux environnementaux ? Y. Hernandez, Université de Bordeaux – J. Aldaz, Université du Pays basque
  • Conclusion et remerciements