Date/heure
26/01/2012
0 h 00 - 18 h 00
Catégories
L’industrie du cinéma
Séminaire « Cinéma & mondes contemporains » – 4ème séance
le jeudi 26 janvier 2012 – 14h-17h – MSHA, Salle Jean Borde, Pessac
Intervenants
Kira Kitsopanidou
Tribulations numériques au sein du monde des laboratoires en France
Cette intervention interrogera les bouleversements qu’a connu le monde des industries techniques en France ces vingt dernières années et notamment le milieu des laboratoires dans une approche à la fois historique et économique. L’accent sera mis en particulier sur l’avenir de certains métiers liés au traitement, au tirage mais aussi au transport des copies vers les salles. L’intervention interrogera également les stratégies développées ces dernières années par les laboratoires en France suite à la mort annoncée de la pellicule.
Christian Feigelson
La fabrique filmique : métiers et professions
Le film, dont la conception initiale s’inscrit le plus souvent dans des traditions stylistiques et narratives, relève d’un processus collectif suscitant un minimum de conventions et de représentations. À la différence d’autres contextes industriels, cette unicité du film, qu’on le tienne pour une œuvre ou un produit, est aussi assise sur des normes et des routines caractérisant une activité avant toute construite sur des modèles professionnels spécifiques. Comment comprendre le processus de professionnalisation dans ces secteurs de l’audiovisuel et du cinéma ? Le rôle des formations et le statut de l’intermittence aujourd’hui ? Nous nous proposons ici de revenir sur ces différentes questions à partir d’une approche sociologique consacrée à ces modèles professionnels à partir de différentes enquêtes menées depuis plusieurs années sur un mode comparatif.
A propos du séminaire « Cinéma & mondes contemporains »
Responsable : Yann Kilborne
Comité d’organisation : Mélanie Bourdaa, Emmanuel Quillet & Yann Kilborne
L’étude du cinéma fait appel à des approches variées, de la sociologie à l’esthétique, en passant par l’histoire et l’économie. Ces recherches, de plus en plus nombreuses à mesure que le cinéma sort du champ des études cinématographiques ou communicationnelles, mettent en lumière les transformations d’une industrie culturelle, et le rôle des images dans les représentations et les pratiques collectives. L’enjeu de tels travaux n’est donc plus seulement de comprendre des évolutions esthétiques, ou de saisir le mouvement historique par lequel des formes cinématographiques acquièrent une légitimité artistique, mais de décrire et d’analyser les bouleversements qui s’opèrent à tous les niveaux (production, médiation, réception). Les conséquences du numérique sur l’écriture et la réalisation, les changements en matière de diffusion, le développement d’un cinéma interactif, l’évolution des métiers du cinéma, ou encore les mutations liées à l’essor des écrans et à la transmédialité sont quelques exemples de thèmes centraux. Ce séminaire propose d’aborder ces questions à partir de rencontres entre chercheurs et praticiens, dans un dialogue ouvert sur les nouvelles formes audiovisuelles et sur la manière dont le cinéma raconte la complexité des mondes contemporains.