Maître de Conférences
associé
- Axe : Information, connaissance et innovation numérique (ICIN)
- Discipline : Sciences de l'information et de la communication
- CNU : 71
- Année de rattachement au MICA : 2020
- Université de rattachement : Université de Bordeaux
- Contact mail : clement.dussarps@u-bordeaux.fr
Thème(s) de recherche :
- Persévérance en formation à distance
- Usages numériques en contexte d’apprentissage
- Médiation des savoirs
- Jeux vidéo et apprentissage
Activité(s) d'enseignement :
- Enseignant à l’INSPE de l’Académie de Bordeaux
Publications (sélection) :
- DUSSARPS, C. (2020). « Le jeu vidéo médiateur de savoirs en histoire : l’exemple de Crusader Kings 2 et d’Europa Universalis 4 », Sciences du jeu, n°13.
- CAPELLE, C., DUSSARPS, C. (2020). « Être attentif pour apprendre à l’ère du numérique : représentations des enseignants et pistes de médiation », ARSE. Accepté.
- DUSSARPS, C., LEHMANS, A., GALLON, L., DUBERGEY, F., ABENIA, A. (2020). « La présence à distance dans les pratiques enseignantes : sentiment de présence et persévérance dans les apprentissages à l’aide des robots de téléprésence », Education, Santé, Sociétés. Vol. 6, n°2. [en ligne]
- DUSSARPS, C., CARDOSO, S. (2018). « Conception agile de scénarios pédagogiques centrée usager : le cas du programme LID », Colloque EUTIC 2018 : Adaptabilité, flexibilité, agilité des systèmes informationnels, Bordeaux, 17-19 octobre 2018.
- DUSSARPS, C. (2018). « Les MOOC : quels enjeux pour valoriser une candidature à un emploi ? », Communication et organisation, n°53, 53-69. [en ligne]
- DUSSARPS, C. (2018). « Faut-il (ré)humaniser les MOOC ? ». Revue française des Sciences de l’Information et de la communication, n°12. [en ligne]
- DUSSARPS, C. DUSSARPS, D. (2018). « Info‐Communication Practices of Autistic Children’s Parents on the Internet: Trust Issues and Legitimacy » In Confidence and Legitimacy in Health Information and Communication, C. Paganelli (dir.), 67-86, ISTE.
- DUSSARPS, C. (2017). « Etude communicationnelle de l’abandon en formation à distance universitaire ». Adjectif. [en ligne]
- DUSSARPS, C. (2015). « L’abandon en formation à distance : analyse socio-affective et motivationnelle ». Distances et Médiations des Savoirs, 10. [en ligne]
- DUSSARPS, C., (2014), Dimension socio-affective et abandon en formation ouverte et à distance, Thèse. Sciences de l’Information et de la Communication. MSHA : Université Bordeaux-Montaigne. 445 pages. [en ligne]