Professeur émérite
Axe : Communication, Organisation et Société : COS
Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication
CNU : 71
Année de rattachement au MICA : 2009
Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne
Contact :
MICA,
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,
10 Esplanade des Antilles,
33607 Pessac Cedex
Tél. : 05 56 84 68 14
valerie.carayol@u-bordeaux-Montaigne.fr
UFR
- STC, département Institut des Sciences de l’Information et de la communication
- Co-Responsable du parcours « Consulting et Expertise en Communication » du master Communication des Organisations de l’ISIC.
Fonctions
- Responsable de l’axe Communication – Organisations et socitété du MICA, EA 4426
- En délégation CNRS à l’ISCC à mi-temps pour l’année 2016-2017
- Directrice de la publication de la revue Communication & Organisation depuis 2004, revue académique semestrielle à comité de lecture international publiée par les Presses Universitaires de Bordeaux (PUB) et le MICA
- Experte auprès de l’ANR et de l’HCERES
Responsabilités passées
- Directrice du MICA 2009-2016
- Membre du CA et du CS de la MSH d’Aquitaine 2009-2016
- Membre de la Conférence des Directeurs de laboratoires en SIC (CP-DIRSIC) 2009-2016
- Présidente de l’Association Internationale de chercheurs en communication EUPRERA 2012-2014
- Vice Présidente du CNU 71ème section 2013-2014
- Membre du CNU 71ème section 2007-2012
Thèmes de recherche
- Théories et épistémologie des sciences de l’information et de la communication
- Théories de la communication organisationnelle et des relations publiques
- Risques psychosociaux liés à l’usage des TIC
- Digital Humanities
Points forts de recherche
- Développement d’une approche processuelle des pratiques de communication organisationnelle, ou « Approche allagmatique » de la communication
- Etude des interactions entre pratiques de communication organisationnelle et temporalités
Intitulés de cours
- Actualité de la recherche en INFOCOM
- Approches théoriques et appliquées de la recherche en communication des organisations
- Méthodes et épistémologie de la recherche
- Communication interne
- Communication et temporalités
- Critique du Marketing
- Ethique et déontologie des pratiques de Consulting
- La communication dans l’accompagnement du changement
Publications
Ouvrages et chapitres d’ouvrage (sélection)
- CARAYOL, V., SOUBIALE, N., FELIO, C., BBOUDOKHANE-LIMA, F., La laisse électronique, les cadres débordés par les TIC, Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2016 http://www.msha.fr/msha/publication.php?menu=detail&id=P404
- CARAYOL, V., MORANDI, F. (dir), Humanités digitales, le tournant numérique des SHS, Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2016
- SALEH, Imad CARAYOL, Valérie, LELEU-MERVIEL Sylvie et alii, Le numérique à l’ère de l’Internet des objets, de l’hypertexte à l’hyper-objet, H2PTM’15, Iste Editions, Collection Systèmes d’information, web et société, Londres, 452 pages – Octobre 2015
- ORDEIX, E., CARAYOL, V., TENCH, R., (dir), Strategic Public Relations. Public Values and Cultural Identity. Bruxelles, Peter Lang, 2015
- CHAUDET, B., CARAYOL, V., FRAME, A., ‘France’, in T. Watson (ed) Western European Perspectives on the Development of Public Relations: Other Voices. Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2015
- FELIO, C., CARAYOL, V., « Apports de la technique des incidents critiques à l’étude des pratiques d’hyper connexion des cadres » in Vacher, B., Le Moenne, C., Kiyindou, A. (dir) Communication et débat public, les réseaux numériques au service de la démocratie ?, Paris , L’Harmattan, 2013, pp 229-241
- OKAY, A., CARAYOL, V., TENCH, R.,(dir) Researching the changing profession of Public Relations, Bruxelles, Peter lang, 2013
- CARAYOL,V., GRAMACCIA, G., (dir) Abécédaire, Vingt ans de publication en communication organisationnelle, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013
- CARAYOL, V., « TIC, La fabrique des temporalités », in DENOIT Nicole, L’imaginaire et la représentation des nouvelles technologies de la communication, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2013, pp. 69-79
- CARAYOL, V., FRAME, A.,(dir) Communication and PR from a Cross-Cultural Standpoint: Practical and Methodological Issues, Bruxelles, Peter Lang, 2012
- CARAYOL,V, « New Challenges in Cross-Cultural Communication Studies, » in CARAYOL, V., FRAME, Alex (Dir) Communication and PR from a Cross-Cultural Standpoint: Practical and Methodological Issues, Bruxelles, Peter Lang, 2012, pp
- CARAYOL, V. BOULDOIRES, A, (dir) Discordances des temps. Rythmes, temporalités, urgences à l’ère de la globalisation de la communication. Pessac, MSHA édition 2011 Bordeaux, Maison des Sciences de l’homme d’Aquitaine, 2012
- CARAYOL,V, SOUBIALE, N., LABORDE, A, et alii « Communication et travail de nuit dans un centre de secours du Sud Ouest » in CARAYOL, V., BOULDOIRES, A. (Dir) Discordances des temps. Rythmes temporalités urgences à l’ère de la globalisation de la communication Pessac, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2011
- CARAYOL, V., DENOIT, N., «Les organisations face à la dérision» in LIBAERT, T., Contredire l’entreprise, Editions de l’Université Louvain La Neuve, 2010
- CARAYOL, V., « Les sciences de l’information et de la communication, un carrefour de savoirs au sein des sciences humaines et sociales » in Collectif, Pour une nouvelle recherche- Eloge de l’interdisciplinarité, Préface de Dominique Wolton, éditions Ovadia (Nice), mai 2009
- CARAYOL, V., (dir.) Vivre l’Urgence dans les organisations, Paris, L’Harmattan, 2005
- CARAYOL, V., (dir), « Figures de l’urgence et communication » Coordination des actes du colloque du GREC/O de décembre 2005, in Revue Communication & Organisation, n° 29
- CARAYOL, V., Communication organisationnelle, une perspective allagmatique Paris, L’Harmattan, 2004.
- CARAYOL, V., Public relations in France, Chapter 9 » in VAN RULER, B., VERCIC, D. (eds.). Public Relations and Communication management in Europe. A nation-by-nation introduction to Public Relations Theory and Practice, Berlin/New York : Mouton De Gruyter, 2004.
- CARAYOL, V., « Parlez-moi d’humour, rire et parodie dans les organisation » in GRAMACIA, G., GARDERE, E., Coexister dans les mondes organisationnels, Paris, L’Harmattan, 2003.
- CARAYOL, V., SOCHACKI, L. « La « relation personnalisée de masse » : le cas des clubs de consommateurs » in WALTER J. (Ed) Organisations, médias et médiations, Editions L’Harmattan, Paris 2001.
- CARAYOL, V., « La communication organisationnelle en perspective : pistes nord américaines » in LE MOENNE Christian, (Ed.) Communications d’entreprise et d’organisations, Presses Universitaires de Rennes, 1998.
- CARAYOL, V. (dir.) Communication et hôpital, Analyse et diagnostic 261 pages, Hors Série de la revue Communication & Organisation, juin 1996, 261p.
Articles (sélection)
- CHAUDET, B., CARAYOL, V., FRAME, A., Quelques jalons pour une histoire des relations publiques en France, du début du siècle aux années 70, Recherches en Communication n° 41, 2015, pp.185-202.
- D’ALMEIDA, N., CARAYOL, V., La communication organisationnelle, une question de communauté, Revue Française des sciences de l’Information et de la communication,14 pages, n° 4, janvier 2014, consultable en ligne : http://rfsic.revues.org/870
- CARAYOL, V., « PR professionals in France: an overview of the sector », Journal of Communication Management, vol. 14, n° 2, 2010, Emerald Group Publishing, revue indexée dans plusieurs bases de données internationales Communication abstracts.
- CARAYOL, V, DENOIT, N. « Réputation and legitimacy in the context of CSR » in ALICERCES ( Revista de divulgaçao cientifica do Instituto politécnico de Lisboa), n°1 (Nova série) Juillet 2007, pp 449-461.
- CARAYOL, V., GRAMACCIA, G., (dir) Coordination du numéro intitulé « Modèles et modélisations pour quels usages ? » Communication & Organisation, n°30 , 2ème semestre 2006, introduction pp 7-14.
- CARAYOL, V., « Principe de contrôle, communication et temporalités organisationnelles » in Etudes de communication, n°28, septembre 2005, Presses du Septentrion, Université de Lille.
- CARAYOL, V., « Du clinquant au sensible, la modestie mise en scène par les organisations » in Recherches en Communication, Thème L’esthétique des Organisations, n°16, 2002, Université Louvain La Neuve.
- CARAYOL, V., « Pour une approche communicationnelle de la qualité » in Communication & Organisation, n°17, 2e semestre 2000, pp 239-256.