Médiations - Informations - Communication - Arts

Maître de conférences

statutaire

  • Axe : Médias
  • Discipline : Sciences de l'information et de la communication
  • CNU : 71
  • Année de rattachement au MICA : 2015
  • Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne
  • Contact mail : rayya.roumanos@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

Thème(s) de recherche :

  • Les travaux de recherches de Rayya Roumanos portent sur les évolutions du journalisme à l’heure du numérique avec une attention particulière pour le data journalisme et les nouvelles approches et pratiques éditoriales.

Activité(s) d'enseignement :

  • Directrice adjointe de l’IJBA, en charge des études

  • Charges collectives

    • Membre de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (depuis 2020)

    • Membre du Conseil d’Administration de l’IJBA (depuis 2019)

  • Programme de recherche
    • PROJET REGION 2021-2023 : ALGO-J. Exploration de la place et du rôle des algorithmes dans la pratique journalistique
      Site web : https://algoj.hypotheses.org
      Présentation du projet :

      Mené en partenariat avec journal Sud Ouest et le média en ligne Curieux! le projet Algo-J entend étudier la place et du rôle des algorithmes numériques dans le secteur de la presse. Il est porté par Rayya Roumanos et Olivier Le Deuff et s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée d’Arnaud Schwartz, Florian Tixier, Ugo Verdi et Mohamed Mosbah.

      L’enquête comprend trois visées qui répondent aux multiples enjeux de la présence massive et structurante des algorithmes dans l’écosystème informationnel. Celle, d’abord, d’étudier l’influence de ces actants technologiques sur les écritures journalistiques. Celle, ensuite, de mesurer le niveau d’acculturation des journalistes à la logique algorithmique qui charpente leurs horizons de production de l’information. Et celle, enfin, de mettre en œuvre une méthodologie à mi-chemin entre l’exploration scientifique et l’investigation journalistique pour enquêter sur les algorithmes.

      La phase régionale d’Algo-J est prévue sur deux années et repose sur des partenariats avec des acteurs solidement implantés dans la région Nouvelle-Aquitaine :

      • Le journal Sud Ouest qui offre aux chercheurs la possibilité de développer avec ses journalistes une méthodologie d’enquête sur les algorithmes en vue de publier une plateforme à visée pédagogique

      • L’association NACSTI et Cap Sciences Bordeaux dont le média Curieux!, constituera le terrain d’étude privilégié dans le cadre de cette recherche.

      • Le Club de la presse de Bordeaux et l’Association des diplômés de l’IUT/IJBA dont l’implication dans le projet permettra de cibler un large réseau de journalistes indépendants et/ou salariés dans des rédactions de presse écrite, de radio et de télévision.

      Algo-J peut aussi compter sur la collaboration du Clemi et de Reporters Sans frontières, très investis dans les actions de sensibilisation au pouvoir des algorithmes dans le l’écosystème informationnel.

    • Projet IDEX Arts et Sciences 2017-2018 : Mickey Mouse Project
      Site web : https://friiix.club/spectacles/mickey-mouse-project

      Présentation du projet :

      De juin 2017 à décembre 2018, Rayya Roumanos a piloté le projet IDEX Arts et Sciences « Mickey Mouse Project » qui examine la place des discours journalistiques dans l’exploration théâtrale d’un attentat. Le projet a donné naissance à une œuvre dramatique ainsi qu’à un site web où sont exposés les résultats de la recherche : https://friiix.club/spectacles/mickey-mouse-project.

      La pièce de théâtre conçue par Frédéric Feliciano est inspirée de faits réels : l’attentat terroriste qui a eu lieu en 2010 à Pune (Inde) et dont les responsables n’ont toujours pas été identifiés. Elle met en scène l’agent double David Hadley, figure énigmatique au cœur de l’intrigue, et interroge le pouvoir et les limites de la parole journalistique, surtout lorsqu’elle devient l’unique recours pour expliquer l’horreur. L’attentat est pensé à la fois comme un espace de performances médiatiques et comme un événement journalistique en construction dont la dramaturgie repose sur une temporalité propre et des modes de mise en récit qui imposent un cadre de lecture restrictif. Le but de la recherche scientifique est de comprendre ce travail de construction en analysant le message, ses conditions sociales et politiques d’élaboration ainsi que les jeux d’interactions entre ses producteurs, leurs sources et leurs publics.

Publications (sélection) :

  • Le Deuff O., Roumanos R. (2022), Enjeux définitionnels et scientifiques de la littératie algorithmique : entre mécanologie et rétro-ingénierie documentaire, TIC & Société, vol. 15, no. 1-2, [en ligne]
  • Roumanos R, Le Deuff O. ( 2021), L’enquête OSINT. Des traces ouvertes au récit journalistique fermé, Revue Intelligibilité du numérique, no. 2, [en ligne]
  • Roumanos R, Le Deuff O. (2021), « S’extraire de l’immédiateté de l’événement ou la tentation d’un ‘journalisme irréductible’ », Communication, n° 381, Le détour de l’événement au prisme du journalisme, [en ligne]
  • Roumanos R. (2021), « L’irruption des corps sur les écrans arabes : une libéralisation contrôlée », LiCArC Littérature et culture arabes contemporaines, Hors-série n° 3. Corps et désordre dans le monde arabe, pp. 137-146
  • Roumanos R. (2020), « Quand quantifier sert d’abord à qualifier. Le cas de la data visualisation « Allô Place Beauvau ? C’est pour un bilan (provisoire) », Interfaces numériques, Volume IX, n°3, [en ligne]
  • R. Roumanos, (2020), « Le datajournalisme : hyperspécialisation, horizontalité et renoncement éditorial », In. Henri Assogba (dir), Journalismes spécialisés à l’ère numérique, Québec : Presses universitaires de Laval, pp. 129-146.
  • R. Roumanos, A. Noblet, (2019), “Framing Terrorism in the US, French and Arab Editions of the Huffington Post“. In. L. Davier & K. Conway, (Dir.) Journalism and Translation in the Era of Convergence, Amsterdam : John Benjamins, pp. 107-132.
  • R. Roumanos, (2019), « Antoine de Tarlé : La fin du journalisme ? Dérives numériques, désinformation et manipulation, Les éditions de l’atelier, 2019, 112 pages », Les cahiers du journalisme, Seconde série, n°3, pp. 189-192.
  • R. Roumanos, (2017), « Marlène Coulomb-Gully, Huit femmes sur un Plateau. Télévision, journalisme et politique, Nouveau Monde Édition, 2015, 232 pages », Genre en série : cinéma, télévision, médias, 2017/6, pp. 188-191.
  • A. Noblet, R. Roumanos, (2015), « le discours positionnel du Huffington Post : permanence et stabilité d’une narration stratégique », In. Ação Midiática – Estudos em Comunicação, Sociedade e Cultura, Université Fédérale du Paraná, pp. 65-80, [en ligne]

Consulter la liste des membres du MICA