Médiations - Informations - Communication - Arts

PRCE

associé

  • Axe : Information, connaissance et innovation numérique (ICIN)
  • Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication
  • CNU : 71
  • Année de rattachement au MICA : 2024
  • Université de rattachement : Université de Poitiers
  • Contact mail : emilie.remond@univ-poitiers.fr

Thème(s) de recherche :

  • Éducation, numérique et globalisation
  • Industries éducatives
  • Formation à distance

Activité(s) d'enseignement :

  • Enseignante de communication à l’IUT d’Angoulême et au sein du master web-éditorial et stratégie UX de l’Université de Poitiers

Publications (sélection) :

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par le HCERES ou dans les bases de données internationales (ACL)

  • BURGOS, D., DUMAS P., REMOND, E. (2020). « Interview with Professor Belinda Tynan: A journey through distance education », Distances et médiations des savoirs, 30.
  • REMOND, E. (2019a). « La formation à distance en Birmanie : un système traditionnel dominant à l’heure de l’ouverture », Distances et médiations des savoirs, 27.
  • REMOND, E. (2018). « L’Université Ouverte de Shanghai au cœur de la ville intelligente : transitions urbaines et formation à distance », Distances et Médiations des Savoirs, Varia.
  • REMOND, E. (2017). « Entre discours institutionnels et discours d’acteurs : les universités ouvertes asiatiques à l’ère de la globalisation numérique », Revue Interactions Humaines et Médiatisées, Volume 18, n°1.

Articles dans des revues à comité de lecture (ACL)

  • REMOND, E., ABBA, H., USEILLE, P. (2016). « Le développement de l’éducation numérique en Afrique : les MOOC au prisme des discours de Jeune Afrique », Le développement au risque de l’information, coordonné par Damome, E., Lenoble –Bart, A., Revue Communication, Technologie et Développement n°3/2016, p.104-114.
  • REMOND, E., PERRET, L., TRUCHOT P., RAMPNOUX, O. (2012). « Regard fasciné, œil ouvert : Approche comparative des versions numérique et papier d’un album de littérature jeunesse pour le cycle 3 », Logiques documentaires et enjeux éducatifs, sous la direction de LE DEUFF, O., Document numérique, Revue des Sciences et technologies de l’information, 2012/3 (Vol.15), Hermès, Lavoisier, ISBN : 9782746239937, p. 95-117.

Chapitres d’ouvrages collectifs (CO)

  • COLLET, L., HULIN, T., REMOND, E. (2021). « Les enjeux de la formation de formateurs aux humanités numériques », in Questionner les humanités numériques : positions et propositions des SIC, sous la direction de Paquienséguy, F. et Pélissier N., Paris : SFIC/CP-DirSic/SFSIC.
  • REMOND, E., ABBA H., USEILLE P. (2019). « Quand l’innovation s’enracine dans la tradition : L’exemple du Woelab au Togo, un FabLab à niveau de rue », in Systèmes connectés, données et économie numérique dans l’espace francophone, sous la direction de Damome, E., Noble, A et Kiyindou, A., L’Harmattan.
  • PERRET, L., REMOND, E. (2015). « Fiction et légitimité scolaire : destinée du roman et du jeu vidéo », in Les patrimoines littéraires à l’école, tension et débats actuels, chapitre pp. 345-358, sous la direction de Bishop, M-F. & Belhadjin, A., Champion, Paris, ISBN 9782745327826
  • BILLAUD, S., REMOND, E. (2014). « Télévision et qualité : le grand malentendu ? », chapitre pp. 65-80 in Pour une télévision de qualité, sous la direction de Jost, F., collection Médias Essais, INA éditions, ISBN : 978-2-86938-226-8

Directions d’ouvrages ou de dossiers de revues (DO)

Directions d’ouvrages
  • REMOND, E., QUENAN, C. (dires). (2023). Éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques, Institut des Amériques/Agence française de développement/Fondation EU-LAC
  • BONFILS, P., DUMAS, P., REMOND, E., STASSIN, B., VOVOU, I. (dires). (2021). L’éducation aux médias tout au long de la vie : Des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen. Colloque international Ticemed 12 : L’Éducation aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, Apr. 2020, Athènes, Grèce.
  • REMOND, E., MASSOU, L. et BONFILS, P. (dirs). (2021). Enseignement supérieur et numérique : mondialisation, mobilités, PUN-Editions Universitaires de Lorraine, coll. « Questions de Communication, série Actes »
  • Membre du conseil scientifique des revues Distances et Médiations des savoirs ; Communication, Technologie et Développement ; Pakistan Journal of Distance and Online Learning .
  • Secrétaire générale, membre du comité éditorial et du comité scientifique de Ticemed
  • Rattachée au CNU 70 également

Consulter la liste des membres du MICA