Médiations - Informations - Communication - Arts

Expert numérique

associé

  • Axe : Information, connaissance et innovation numérique (ICIN)
  • Discipline : Sciences de l'information et de la communication, et Sciences de l’Education et de la Formation
  • CNU : 71
  • Année de rattachement au MICA : 2018
  • Université de rattachement : Aucune, détaché à l’Agence de Mutualisation des Universités et des Etablissements
  • Contact mail : bertrand.mocquet@amue.fr

Thème(s) de recherche :

  • Gouvernance du numérique
  • Numérique universitaire
  • Dynamique des mutations numériques

Activité(s) d'enseignement :

  • Co-Responsable du parcours des DSI/DSIN des Universités (IH2EF),
  • Vacataires en SIC et SEF (Université de Montpellier, Université Paul Valéry Montpellier3, Université Bordeaux Montaigne, IMT Alès,…)

Publications (sélection) :

  • Ouvrages :
  • Revues classées :
    • Mocquet B. (2024). Rhizome de l’écosystème du numérique universitaire français et nouvelle gouvernance, Médiations et médiatisations, (17) https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/announcement/view/24
    • Perlot O. et Mocquet B. (2022). Construction d’un hub social et formation des étudiants en ingénierie pédagogique. Médiations et médiatisations, (11) https://doi.org/10.52358/mm.vi11.280
    • Mocquet, B. (2022). La gestion de la crise sanitaire dans les universités françaises : Vers une forme de subversion du numérique universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(1), 51‑67. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n1-04
    • Mocquet, B. (2021). Une forme de construction du système d’information de gestion universitaire. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, https://journals.openedition.org/terminal/7266
    • Bozkurt, A., Insung J., Junhong X., Vladimirschi V., Schuwer R., Egorov G., Lambert S. R, Al-Freih M., Pete J., Olcott D., Rodes V., Aranciaga I., Alvarez A.V., Roberts J., Pazurek A., Raffaghelli J.E., de Coëtlogon P., Shahadu S., Brown M., Asino T.I., Reyes T.R. , Barrios Ipenza E., Ossiannilsson E., Bond M., Irvine V., C. Sharma R., Adam T., Janssen B., Sklyarova T., Olcott N, Ambrosino A., Lazou C., Mocquet B., et Mano M. 2020. « A Global Outlook to the Interruption of Education Due to COVID-19 Pandemic: Navigating in a Time of Uncertainty and Crisis ». Asian Journal of Distance Education 15(1):126. https://www.asianjde.org/ojs/index.php/AsianJDE/article/view/462
    • Lédé, S., Pélissier, C., & Mocquet, B. (2020). Une « supervision douce » : Un dispositif pour les formateurs occasionnels des personnels de l’enseignement supérieur. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge. http://journals.openedition.org/dms/4876
    • Mocquet, B. (2019). Vers une déconnexion numérique délibérée dans l’Enseignement supérieur et la Recherche. Sciences de La Société, Déconnexion des connexions(103), 73‑91. https://doi.org/10.4000/sds.9991
    • Mocquet, B. (2018). Interactions et interactivités en cours magistral : effets de l’usage de dispositifs numériques pendant des cours réalisés en amphithéâtre. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(3), 68. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n3-05
      Mocquet, B., & Rouissi, S. (2017). Méta-usages du numérique chez le manager : Nouveaux enjeux pour les formations dans l’enseignement supérieur. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, https://journals.openedition.org/terminal/1644
      Mocquet, B., Santi, C., Ammari, I., & Marchand, T. (2016). De l’inscription à un MOOC à la certification académique Le cas de la collection de MOOC « compétences du numérique et C2i Niveau 1 ». Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(1). https://doi.org/10.18162/ritpu-2016-v13n1-04
  • Récensions dans une revue classée :

    • (À paraitre) Mocquet, B. (2024). « Collectif Développement d’un enseignement supérieur innovant à Rennes, et Projet DUNE-DESIR (Dir). (2022). Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur : Quatre années pour changer les pratiques. Paris: Mines ParisTech-PSL..» RIPES https://journals.openedition.org/ripes/
      Mocquet, B. (2023). Schallum P. et Fehmi J. (2021), Médias sociaux : Perspectives sur les défis liés à la cybersécurité, la gouvernementalité algorithmique et l’intelligence artificielle. Communication. Information médias théories pratiques, (Vol. 40/1). Repéré à https://journals.openedition.org/communication/17600#quotation
      Mocquet, B. (2022). « Viallon, P., & Trestini, M. (2019). Cultures numériques : Cultures paradoxales ? » Paris: l’Harmattan. Communication. Information médias théories pratiques, Université Laval, Québec. vol. 39/1. https://journals.openedition.org/communication/15024
      Mocquet, B. (2020). « Doueihi M. et Domenicuuci J.(dir.) (2018), La confiance à l’ère numérique. Paris, Éditions rue d’Ulm. » Communication. Information médias théories pratiques, Université Laval, Québec vol. 37/1.  http://journals.openedition.org/communication/11856
      Mocquet, B. (2019). « Flichy, P. (2017), Les nouvelles frontières du travail à l’ère numérique Paris, Le Seuil. » Communication, Université Laval, Québec. https://journals.openedition.org/communication/9253
  • Vulgarisation scientifique :
  • Expertises en cours :

    • Membre du GT issu du Comité numérique pour la réussite étudiante et l’agilité des établissements (COREALE) de la DGESIP/MESRI  : « M30-Élaborer un plan de formation national pour renforcer les compétences des informaticiens en lien avec l’évolution du numérique »
    • Membre (personnalité qualifiée extérieure) du Haut Comité de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) – (2024-2027)
    • Membre du Conseil Scientifique et d’Orientation Stratégique de la Chaire Responsable Transformation Numérique PIA4 DémoES, Université Haute Alsace (2023-Aujourd’hui)
    • Reviewer pour les revues Management des technologies Organisationnelles (MTO), Revue Internationale de Pédagogie pour l’Enseignement Supérieur (RIPES) et Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU)
    • Membre de deux comités de thèse en Sciences de l’information et de la communication. Sujet01 Processus communicationnels sur les données numériques issues des activités d’apprentissage en ligne à l’Université. Sujet02 : Stratégies communicationnelles pour la conception de formation en contexte numérique. École Doctorale de l’Université Bordeaux Montaigne (2021, aujourd’hui)
    • Membre du Copil’ Green IT Day de Digital113 (2020, aujourd’hui)
    • Membre du comité scientifique d’EUNIS Congress et évaluateur pour la revue internationale « The European Journal of Higher Education IT » (2020 – Aujourd’hui)
    • Membre du Comité de suivi du programme D. clic, (2019 à aujourd’hui) Projet Nouveaux Cursus Universitaires (NCU) de l’Université Gustave Eiffel (77)
    • Membre du Comité de pilotage et scientifique (2019 à aujourd’hui) Management Technique des Organisations

Liens utiles :

Fil X : @BertrandMocquet

Linkedin

Carnet de recherche

HAL

ORCID


Consulter la liste des membres du MICA