Directrice de la recherche pour les Ecoles Créatives
associé
- Axe : Médias, Sociétés et Cultures (MSC)
- Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication
- CNU : 71
- Année de rattachement au MICA : 2025
- Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne
- Contact mail : s.mellot@ecolescreatives.com
Thème(s) de recherche :
- Industries Culturelles et Créatives (cinéma, cinéma d’animation, créations numériques)
- Processus de création et nouveaux modes de productions
- Médiation et engagement des publics
- Enjeux technologiques, sociétaux et écologiques
Activité(s) d'enseignement :
Sémiologie et Méthodologie de la recherche (Ecoles Créatives)
Publications (sélection) :
Articles dans des revues à comité de lecture
- Mellot, S., Venet, A., (2024). Les perceptions de l’IA dans le cinéma confrontées aux croyances sociales médiatisées. Revue COSSI, Université Montpellier III. [en ligne]
- Catoir-Brisson, M.-J., Mellot, S. (2023). Les imaginaires écologiques du cinéma d’animation. CNC Lab. Publication en ligne. Premier appel à contributions du CNC Lab | CNC
- Mellot, S., Prodhomme, M., Hoang, A.-N. (2022). Le numérique à l’épreuve de l’écologie : La fabrique de la « sobriété numérique » comme nouvelle norme ? Interfaces numériques, vol. 11(1). [en ligne]
- Hoang, A.-N., Mellot, S., Prodhomme, M. (2022). Le numérique questionné par l’éthique située des écologies politiques. Revue française des sciences de l’information et de la communication, no. 25.
- Mellot, S., Theviot, A. (2021). S’informer sur l’actualité en ligne : Les étudiants face à l’éclatement informationnel et au ciblage des plateformes médiatiques. Questions de communication.
- Hoang, A.-N., Mahéo, C., Mellot, S., Pasquer-Jeanne, J. (2021). Explorer les méthodes en ligne pour des terrains hors ligne : Introduction. Revue Terminal.
- Mellot, S. (2019). Quels éthos et ancrages culturels mis en scène dans les outils numériques de l’intelligence économique territoriale ? Revue internationale d’intelligence économique, vol. 11(1), pp. 89–101.
- Mellot, S., Theviot, A. (2019). Ouest-France : un média plateforme ? Politique de diversification, jeu de placement de l’information et zonage des pratiques en ligne. tic&société, vol. 13(1–2), pp. 133–158.
Direction d’ouvrages et chapitres
- Mellot, S., Prodhomme, M., Hoang, A.-N., Theviot, A. (2023). Quels ancrages culturels, politiques et rhétoriques de la communication environnementale sur le web ? In Sites web et présences numériques des organisations, ISTE éditions.
- Wallenhorst, N., Theviot, A., Mellot, S., (dir.). (2020). Inter-connectés ? Numérique et convivialisme. Lormont : Le Bord de l’eau.
Directrice de publication Les Cahiers des ICC, édition du Lab des écoles créatives
Annuaire des Publications – Le Lab des écoles créatives