Médiations - Informations - Communication - Arts

Directrice de la recherche pour les Ecoles Créatives

associé

  • Axe : Médias, Sociétés et Cultures (MSC)
  • Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication
  • CNU : 71
  • Année de rattachement au MICA : 2025
  • Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne
  • Contact mail : s.mellot@ecolescreatives.com

Thème(s) de recherche :

  • Industries Culturelles et Créatives (cinéma, cinéma d’animation, créations numériques)
  • Processus de création et nouveaux modes de productions
  • Médiation et engagement des publics
  • Enjeux technologiques, sociétaux et écologiques

Activité(s) d'enseignement :

Sémiologie et Méthodologie de la recherche (Ecoles Créatives)

Publications (sélection) :

Articles dans des revues à comité de lecture

  1. Mellot, S., Venet, A., (2024). Les perceptions de l’IA dans le cinéma confrontées aux croyances sociales médiatisées. Revue COSSI, Université Montpellier III. [en ligne]
  2. Catoir-Brisson, M.-J., Mellot, S. (2023). Les imaginaires écologiques du cinéma d’animation. CNC Lab. Publication en ligne. Premier appel à contributions du CNC Lab | CNC
  3. Mellot, S., Prodhomme, M., Hoang, A.-N. (2022). Le numérique à l’épreuve de l’écologie : La fabrique de la « sobriété numérique » comme nouvelle norme ? Interfaces numériques, vol. 11(1). [en ligne]
  4. Hoang, A.-N., Mellot, S., Prodhomme, M. (2022). Le numérique questionné par l’éthique située des écologies politiques. Revue française des sciences de l’information et de la communication, no. 25.
  5. Mellot, S., Theviot, A. (2021). S’informer sur l’actualité en ligne : Les étudiants face à l’éclatement informationnel et au ciblage des plateformes médiatiques. Questions de communication.
  6. Hoang, A.-N., Mahéo, C., Mellot, S., Pasquer-Jeanne, J. (2021). Explorer les méthodes en ligne pour des terrains hors ligne : Introduction. Revue Terminal.
  7. Mellot, S. (2019). Quels éthos et ancrages culturels mis en scène dans les outils numériques de l’intelligence économique territoriale ? Revue internationale d’intelligence économique, vol. 11(1), pp. 89–101.
  8. Mellot, S., Theviot, A. (2019). Ouest-France : un média plateforme ? Politique de diversification, jeu de placement de l’information et zonage des pratiques en ligne. tic&société, vol. 13(1–2), pp. 133–158.

Direction d’ouvrages et chapitres

  1. Mellot, S., Prodhomme, M., Hoang, A.-N., Theviot, A. (2023). Quels ancrages culturels, politiques et rhétoriques de la communication environnementale sur le web ? In Sites web et présences numériques des organisations, ISTE éditions.
  2. Wallenhorst, N., Theviot, A., Mellot, S., (dir.). (2020). Inter-connectés ? Numérique et convivialisme. Lormont : Le Bord de l’eau.

Directrice de publication Les Cahiers des ICC, édition du Lab des écoles créatives
Annuaire des Publications – Le Lab des écoles créatives

Liens utiles :


Consulter la liste des membres du MICA