Professeure des universités émérite
statutaire
- Axe : l’expérience du contemporain (IDEM)
- Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication
- CNU : 71
- Année de rattachement au MICA : 2016
- Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne
- Contact mail : mcmanesgallo@u-bordeaux-montaigne.fr
Thème(s) de recherche :
Thème 1 :
- Communication Humain/Machine : Modélisation de connaissances à fort ancrage langagier pour un système de Traitement Automatique de la Langue Naturelle Écrite appliquée à la recherche d’information en texte plein. Focalisation sur le traitement sémantique en reconnaissance : modélisation de la fonction des constructions prédicatives (verbe + actants) par rapport à la progression du discours.
- A partir d’une approche de sémantique énonciative (A. Culioli, C. Fuchs, B.Victorri), élaboration d’un modèle théorique sur la signification implicite des constructions prédicatives dans le cadre d’un énoncé élémentaire (hors connecteur). Le modèle est fondé sur une catégorisation des types de procès, selon : a) le schéma syntaxique d’actualisation du lexème verbal dans un discours, et b) les traits sémantiques des arguments occurrents à droite et à gauche du prédicat.
- Études empiriques, visant à sonder le degré de pertinence du modèle par rapport aux performances des humains dans la compréhension et la production de constructions verbales dans différents genres de discours. Les études empiriques ont impliqué des expérimentations psycholinguistiques (évaluation du sens implicite d’énoncés) et l’analyse de corpus oraux et écrits. Notamment : la communication orale d’itinéraires urbains piétons et la rédaction de textes juridiques et procéduraux.
Thème 2 :
- Communication Humain/Humain : Analyse du discours oral dans des situations d’interaction finalisées (interview, entretien, accompagnement pédagogique outillé en milieu contraint)
- Étude des dynamiques multimodales (verbo – voco – kynésiques) sous-jacentes à la la co-construction d’un espace interlocutoire partagé. Focalisation sur la fonction des verbalisations et leur complémentarité par rapport aux dynamiques gestuelles mises en œuvre par la partie supérieure du corps, notamment les mains.
Programmes de recherche :
2008 – 2012 :
- Coordination Axe 1: « Accès à l’information par des services numériques qualifiés : discours et pratiques des utilisateurs ». – Projet RAUDIN (Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dispositifs Numériques) (coordinateur D.Paquelin).
Partenariat avec l’équipe Praxiling, Université Montpellier 3 (B.Bonu),
Objectifs du projet : Recueil du corpus AV RAUDIN-Gradignan, (30h enregistrement) sur les activités pédagogiques et les discours des acteurs qui contribuent au fonctionnement de la Cyber-base–Justice du centre pénitencier de Gradignan (formateurs, apprenants, surveillants).
Analyse du déploiement de l’interaction multimodale mise en oeuvre dans les activités pédagogiques et au cours des entretiens avec les différents acteurs de ce centre pédagogique « outillé ».
2013 – 2016 :
- Coordination Projet ACORSenS (Anonymisation Corpus SensibleS). Projet interdisciplinaire.
Financement Région Aquitaine. Partenariats : LABRI, Université de Bordeaux (A.Bugeau, G.Letournel, V-T. Ta, J-P. Domenger ), lIRDAP, Université de Bordeaux (X.Daverat) et TELEM (C. Mathon).
Objectifs du projet : a) valorisation du corpus RAUDIN – Gradignan, (conception de procédures de dé – identification fines de la voix et du visage pour la sauvegarde du « droit à l’image » des personnes enregistrées) et b) analyse du discours oral au sein de trois situations interactionnelles multimodales différentes : formateur/apprenants (ateliers adultes), accompagnement personnalisé (ateliers mineurs), entretien chercheure/apprenants adultes. L’étude en parallèle des traces des différents « registres » de la communication interpersonnelle à l’oral vise à cerner la fonction de la dimension « textuelle » du discours oral, par rapport aux indices vocaux – gestuels.
La collaboration avec les spécialistes du traitement de l’image et du « droit à l’image » vise la conception de procédures de dé – identification qui ne détruisent pas des indices vocaux et gestuels fondamentaux dans la communication orale, tout en sauvegardant l’anonymat des personnes enregistrées. Les résultats de cette recherche seront exposés au cours d’un Colloque interdisciplinaire qui se tiendra à l’Université Bordeaux Montaigne (1-2 décembre 2016).
2016 – 2019 :
- Participation au projet SEDIM (Sémiotique et Design d’Information) (coordonnatrice A. Beyaert – Geslin).. Financement Région Aquitaine – Limousin – Poitou – Charentes
Objectif du projet : Analyse des méthodes de la signification du nouveau langage syncrétique actualisé dans les infographies publiées dans la presse web et papier. L’intérêt de l’étude de ce nouveau langage est qu’il s’offre à̀ une lecture à la fois planaire et linéaire.
Activité(s) d'enseignement :
- Intelligence Artificielle et Sciences cognitives
- Langue et Discours
- Analyse du discours
- Communication par le texte : supports et discours(s)
Responsabilités Université Bordeaux Montaigne :
- 2014 : Responsable du champs « Communication et Journalisme »
- 2020 : Directrice du Département ISIC
Publications (sélection) :
- Manes Gallo M.C. (Dir.) (2021). Images de soi, images de l’autre / Du dédoublement fictionnel de soi à l’intériorisation de valeurs collectives, Hermann. [en ligne]
- Manes Gallo M.C. (Dir.) (2018). Indentification de…, Dé-identification : Entre traces et fictions, Presses Universitaires de Bordeaux. [en ligne]
- Manes Gallo M.C. (Ed.) (2017). Texte et Contexte entre autonomie et dépendance, ESSAIS – Revue interdisciplinaire d’Humanités, n°12 (n°3, 2016). [en ligne]