Doctorant
- Sujet de thèse : Négocier les normes maternelles : des writers' rooms de ''Mad Men'' et ''This is Us'' aux communautés de fans en ligne.
- Directeur de thèse : Mme. Mélanie Bourdaa
Co-directeur : Mme. Sarah Lécossais (Paris XIII) - Axe : Image, Design, Espace et Médiation l’expérience du contemporain (IDEM)
- Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication
- 1ère inscription en thèse : 2020
- Contact : maylis.konnecke@etu.u-bordeaux-montaigne.fr
Présentation de la thèse
Des balbutiements de la télévision à l’ère post #MeToo, la maternité ne cesse d’inspirer le processus de production des séries et de diversifier la reproduction de ses représentations. Malgré la multiplication des figures maternelles, ces dernières résistent-elles pour autant à la reconduction systématique de figures hégémoniques ? Et une fois que les fans s’emparent de ces figures, qu’en jaillit ? Des récurrences thématiques, des crispations idéologiques, des points de rupture ou des stratégies habiles de négociation visant à protéger le refuge que constitue la communauté ? En choisissant comme point d’ancrage les interactions entre fans de deux séries télévisées, Mad Men (2007-2015) et This is Us (2016-2022), au sein d’un corpus de cinq groupes Facebook, cette thèse interroge la rencontre entre un « allant de soi » culturel, la maternité, ses représentations et des communautés de fans, forces motrices de la circulation de discours sur la maternité et la famille. Cette recherche s’appuie sur des apports épistémologiques provenant des Cultural Studies, des études de genre et de l’histoire socio-économique de la production télévisuelle états-unienne. Parmi les stratégies méthodologiques déployées, l’ethnographie en ligne appréhende les contextes endogènes et exogènes des dynamiques collectives des groupes à l’étude pour nourrir l’analyse des représentations et leurs mises en conversations en leur sein. Une approche intersectionnelle permet dans un premier temps d’explorer les différents niveaux d’inégalités en lien avec la maternité. Le genre en est la catégorie évidente mais peut s’imbriquer à la « race », la classe sociale ou la religion. Dans le cadre de ce travail, l’approche intersectionnelle vise à éclairer la portée de certaines représentations de personnages maternels racisés et d’enclencher une réflexion sur l’évolution, ou la permanence, de ces figures à l’écran tout en questionnant les réactions des fans vis-à-vis de la diversité ou du manque de diversité des représentations de la maternité.
Mots-clés : séries télévisées, maternité, genre, représentations médiatiques, industrie télévisuelle états-unienne, discours médiatiques, études culturelles, études de fans, réseaux sociaux, approche intersectionnelle.