Vous souhaitez faire une thèse en Information & Communication ou en Art ?
Le MICA, laboratoire labellisé Équipe d’Accueil (EA 4426) pour la formation doctorale en SIC et en Art, peut vous accueillir et vous accompagner pour votre projet.
Les conditions
- Vous devez avoir soutenu votre mémoire de M2 avec Mention Bien en Sciences de l’Information et de la Communication dans un établissement français. Si cet établissement est étranger, votre diplôme doit être reconnu comme équivalent à un Master 2 français.
- Si votre M2 a été soutenu dans une autre discipline des SHS (Sciences humaines et sociales), vous devez avoir reçu une formation en Information et Communication au cours de votre parcours universitaire.
Comment procéder ensuite
Déterminer le sujet de thèse
- Vous pouvez consulter la liste des thèses soutenues et les thèses en cours sur ce site pour vous donner une idée des sujets abordés par les doctorants.
- Vous pouvez vous informer sur l’existence de sujets de thèse à traiter liés à des programmes en cours auprès des chercheurs ou de la direction du laboratoire.
- Vous pouvez aussi proposer un sujet lié à vos centres d’intérêt et qui entre dans le champ d’expertise des directeurs de recherche.
Prendre contact avec un directeur de recherche
Vous devez prendre contact avec un directeur de recherche potentiel et lui soumettre votre projet de thèse.
Appuyer votre projet
Pour appuyer votre projet, si vous n’avez pas rencontré l’équipe des directeurs de recherche lors de votre formation, il est souvent nécessaire de faire un dossier avec :
- un CV,
- votre mémoire de Master,
- un relevé de vos notes de M1 et M2,
- une lettre de recommandation de votre directeur de mémoire de M2.
Ce dossier est ensuite soumis à un directeur potentiel qui vous dira s’il peut vous encadrer.