Date/heure
04/11/2025
9 h 00 - 16 h 00
Emplacement
La MSH de Bordeaux - Salle Jean Borde
Catégories
Voir pour faire, faire pour voir
Usages pédagogiques des environnements immersifs. Pour une approche transdisciplinaire
Journée d'étude inscrite dans le cadre du projet PulvERGO
Cette journée a pour objectif de rassembler, dans une perspective transdisciplinaire, des chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), en ergonomie, en sciences cognitives, en sciences de l’éducation, en design et en informatique, ainsi que des professionnels. Elle vise à croiser les regards sur les usages et les enjeux des environnements immersifs dans les dispositifs de formation.
Nous nous interrogerons notamment sur leur capacité à :
- favoriser la réflexion sur les pratiques et l’acquisition de compétences,
- rendre perceptibles et sensibles des informations ou données autrement abstraites,
- faciliter l’apprentissage et la prise de décision.
Cette journée est ouverte à toutes et tous : enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels, étudiants.
Contexte scientifique et institutionnel
Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet PulvERGO, porté par deux ergonomes, Marion Albert, Maitresse de conférences à l’IUT de Lorient (laboratoire Lab-sticc) et Alain Garrigou, Professeur à l’IUT de Bordeaux (BPH, INSERM), dont l’objectif est d’améliorer la conception du matériel agricole afin de mieux protéger la santé des agriculteurs, en particulier face aux risques liés à l’exposition aux pesticides. Ce projet est financé par le plan Écophyto ainsi que par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Conçue comme un premier temps d’échange, cette manifestation est organisée avec l’appui des membres du projet et ouvre la perspective d’une seconde journée portée par un comité d’organisation plus large.
Cette journée bénéficie du soutien financier du WP4 « Défis humains, organisationnels et sociétaux » du RRI BEST, et est organisée comme journée satellite du colloque Controverses et imaginaires, qui se tiendra les mercredi 5 et jeudi 6 novembre 2025. Celui-ci est co-organisé par Nathalie Pinède, professeure en SIC et membre de l’axe E3D (Études digitales : des données aux dispositifs) du MICA, et Vincent Fringant, professeur d’économie et membre du laboratoire BSE (Bordeaux Sciences Économiques). Elle est également soutenue financièrement par l’axe IDEM (Image, Design, Espace et Médiation) du laboratoire MICA.
Informations pratiques
- Date : le mardi 4 novembre
- Lieu : Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Bordeaux, Salle Jean Bordes
L’entrée est libre et gratuite, pour vous inscrire : melanie.mauvoisin@u-bordeaux.fr