Date/heure
03/04/2025
10 h 00 - 12 h 00
Catégories
Transformation numérique vu par les learning analytics
Séminaire ATIIA/ICIN - Séance 2
animé par Soufiane Rouissi (UBM) et Bertrand Mocquet (AMUE)
La transformation numérique dans l'enseignement supérieur, telle que perçue à travers les learning analytics (LA) dans les learning management systems (LMS), marque une rupture profonde dans la manière dont nous comprenons et soutenons l'apprentissage ainsi que le geste professionnel de l'enseignant. Ces outils permettent d’analyser en temps réel les comportements des apprenants, offrant des indicateurs précis pour personnaliser les parcours éducatifs. Cependant, leur intégration soulève des enjeux éthiques, notamment en matière de protection des données et de surveillance. Les learning analytics représentent ainsi un levier puissant pour de nouvelles directions pédagogiques, mais nécessitent un cadre rigoureux pour garantir un usage responsable et équitable. Ce webinaire, à travers des regards d’intervenants de différents horizons, mettra en discussion ces questions.
Intervenants :
- Olivier Perlot (INSPÉ de l’Académie de Reims Champagne-Ardenne),
- Chrysta Pelissier (Université de Montpellier)
- Thierry Spriet (Avignon Université)
- Azim Roussanaly (Université de Lorraine)
- Marine Moreau (Université Bordeaux Montaigne)