Date/heure
15/05/2025
Catégories
Dynamiques collectives des territoires et croisement des compétences
Journées d’études TIC.IS
émis par la SFSIC et le MICA, en partenariat avec le laboratoire ComSocs – Université Clermont-Auvergne, MSH Clermont-Ferrand
Le débat scientifique et professionnel sur la dynamique territoriale, envisagée à la fois comme milieu et échelle d'action, est riche et intense, mais loin d'être clos face aux défis sociétaux majeurs1.2 Les réformes territoriales et le découpage des nouvelles régions ont transformé le paysage économique et social du pays, créant de nouvelles alliances entre secteurs public et privé pour lutter contre les inégalités et l'exclusion sociale3. Ces efforts se traduisent par des projets innovants visant à favoriser la solidarité et la cohésion sociale4.5
Aujourd'hui, de nombreuses actions collaboratives émergent à travers la France pour faire face aux vulnérabilités sociales, économiques et environnementales. Les territoires se fixent pour objectif de mener des projets collaboratifs locaux, notamment pour lutter contre la fracture numérique et renforcer l'inclusion et la résilience. Ceci est observé dans les milieux urbains6, mais il est également essentiel de s’interroger sur les activités dans les territoires ruraux ou isolés7.
La gouvernance territoriale devient alors une responsabilité partagée par l'ensemble des acteurs impliqués dans sa construction. La mobilisation à cet effet s'intensifie dans les territoires, s'appuyant sur la dynamique des échanges entre des acteurs variés (agents, élus, citoyens, entreprises, associations…) qui, malgré leurs différences d’intérêts, de fonctions et de pratiques, contribuent désormais à conduire le changement.
Cependant, les approches, les réalités et les solutions proposées varient d'un territoire à l'autre en raison des différences d'histoire, de contexte et de besoins locaux. Cela soulève des questions sur les dynamiques territoriales, qui reposent sur la négociation et la concertation entre les différents acteurs. Ces dynamiques sont à la fois fascinantes et problématiques.
Cet exercice de dynamisation est loin d’être facile à mettre en oeuvre, car il nécessite une confrontation constructive des idées et une pluralité de perspectives. Comment réussir la coconstruction de projets innovants ? Comment mesurer l'impact des projets collaboratifs sur la résilience et la cohésion sociale des territoires ? Quelles sont les pratiques de gouvernance innovantes favorisant la dynamique collective au sein des territoires ? Quels sont les apports ou les obstacles liés à l’intégration des nouvelles technologies dans les processus de coconstruction?
Lors de ces journées d’études TIC.IS, organisées en collaboration avec le laboratoire de recherche ComSocs (EA 4647) de l’Université Clermont Auvergne et soutenues par la MSH Clermont Auvergne, nous examinerons la dynamique collective face aux défis contemporains et futurs. Nous explorerons la nature et le rôle essentiel de l'action collective et participative dans la mise en oeuvre des projets territoriaux, considérés comme des exemples concrets du 'vivre ensemble".
Nous vous encourageons à soumettre des contributions sur l'un des axes suivants en prenant en compte la place des TIC dans ces différents aspects (liste non exhaustive) :
- La coopération territoriale : levier pour la dynamisation durable des territoires : quels types de collaborations entre acteurs locaux permettent de renforcer l’attractivité et la résilience des territoires ?
- Les stratégies innovantes de collaboration entre secteurs publics, privés et associatifs pour le développement territorial : quels partenariats novateurs entre les secteurs public, privé et associatif peuvent répondre efficacement aux enjeux spécifiques du développement territorial ?
- Les nouvelles modalités de gouvernance territoriale face aux enjeux contemporains : quelles sont les nouvelles formes de gouvernance territoriale et comment répondentelles aux défis contemporains liés à l’inclusion, la durabilité et l’innovation ?
- Les enjeux éthiques du partage des savoirs et des compétences (professionnels, académiques, profanes, …) dans le contexte du développement des territoires : quels enjeux éthiques soulève le partage des compétences et comment peuvent-ils influencer le développement des territoires ?
- Élaboration des désaccords dans le cadre territorial : la question de la légitimité : comment les échanges d'idées et de savoirs se construisent-ils dans le cadre territorial, et comment la légitimité influence-t-elle leur acceptation et leur diffusion ?
- Co construction et intelligence collective pour l'innovation territoriale : quelle portée et quelles pratiques concrètes pour les acteurs locaux ?
- Les dynamiques collectives pour une mobilité durable et inclusive : quelle réflexion collective et quelles initiatives peuvent émerger pour repenser les déplacements en faveur d'une mobilité durable et équitable ?
- La culture et l'identité territoriale comme leviers de durabilité et d'attractivité
Ces axes de recherche peuvent être explorés à travers des études de cas, des analyses comparatives ou des approches théoriques, offrant ainsi des pistes intéressantes pour approfondir la réflexion sur les dynamiques collectives au sein des territoires.
Calendrier :
- Envoi des propositions de communication de 3000 signes (hors références bibliographiques, mention nom, prénom, fonction, institution, mail) : d’ici le 15 mai 2025 à Lamia Badra (lamia.badra@uca.fr) pour le Comité d’organisation des Journées d’études TIC.IS 2025).
- Réponses : début juin 2025.
- Inscription (auprès du Comité d’organisation des Journées d’études TIC.IS 2025) et envoi des textes complets (tenant compte des commentaires) de 30000 signes sans espaces, bibliographie incluse et résumé (400 signes, français et anglais) : 18 août
- Les Journées d’études auront lieu les 18 et 19 septembre 2025 à la MSH Clermont-Ferrand
- Réception des textes aménagés en octobre 2025, afin d’envisager une publication en 2026
A retenir :
- Les communications se tiendront en présentiel, sauf en cas de circonstances exceptionnelles où elles se dérouleront par visioconférence sur demande motivée. Les auditeurs pourront participer à distance, uniquement sur demande et inscription préalable.
- L’inscription est gratuite mais obligatoire pour chaque participant
1 Pecqueur B., (1996), Dynamiques territoriales et mutations économiques, Paris, L'Harmattan, pp. 209-226.
2 Jeannerat, H. (2021). « Des dynamiques territoriales d’innovation aux dynamiques territoriales de valuation ». Revue d’Économie Régionale & ; Urbaine Février, no 1 (2021) : 29.
3 Lahaye N. (2002), « Gouvernance territoriale d'un espace d'intérêt public. Le rôle de la proximité face à l'enjeu d'un développement durable territorial », in Torre A. (éd.), Etudes et Recherches sur les Systèmes Agraires et le Développement, n°33, Le local à l'épreuve de l'économie spatiale, pp. 171-189.
4 Gilly J. P., Torre A., (2000), « Dynamiques de proximité : introduction » in Gilly J. P., Torre A., (s/d), Dynamiques de proximité, Paris, L'Harmattan, pp. 9-33.
5 Bel, M. (2009). « Compétences et dynamiques territoriales : quelles interactions ? » Géographie, économie, société 11, no 3 (30 septembre 2009) : 213–32. http://dx.doi.org/10.3166/ges.11.213-232.
6 Parmi ces initiatives, citons par exemple Civic Tech à Rennes, le dispositif "Territoires d'Innovation" à Grand Nancy, la Coopérative d'Usage à Marseille, la Démarche Participative à Nantes et le Conseils de Quartier à Lyon
7 Il existe des initiatives pour des coopératives agricoles qui permettent aux agriculteurs de mutualiser leurs ressources et d'améliorer leur rentabilité, ainsi que des programmes de soutien aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent s'installer en milieu rural. On peut citer également les projets de tourisme durable et participatif qui se développent permettant aux communautés rurales de collaborer pour promouvoir leurs ressources naturelles et culturelles. Cela leur permet de générer des revenus tout en préservant leur environnement et leur patrimoine.