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Date/heure
16/11/2023 - 17/11/2023
14 h 00 - 18 h 00

Catégories


Sentir la matière numérique

Un apport esthétique des jeux vidéo

Colloque et dossier pour la revue des Études digitales sous la responsabilité de Michaël Crevoisier (Université de Franche-Comté) et Thomas Morisset (Université Côte d’Azur)


Programme

Jeudi après-midi

Présidence : Thomas Morisset
  • 14h Accueil des participants
  • 14h15 Michaël Crevoisier (UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ / LOGIQUES DE L’AGIR)
    De quelle matière sont faites nos expériences vidéoludiques ?
  • 15h Alexandre Declos (UNIVERSITÉ DE NEUCHÂTEL)
    Fluidité et rigidité agentielle
  • 15h45 Pause
  • 16h15 Mathieu Triclot (UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT MONTBÉLIARD / FEMTO-ST)
    L’image numérique et ses prises : l’oeil et la main

Vendredi matin

Présidence : Franck Cormerais
  • 9h30 Accueil
  • 9h45 Vincent Puig (INSTITUT DE RECHERCHE ET D’INNOVATION)
    De la chair souffrante du numérique au geste digital
  • 10h30 Pause
  • 10h45 Giacomo Baldisseri (SORBONNE UNIVERSITÉ)
    La vitesse dans les shoot’em up : accélérer et ralentir la matière numérique
  • 11h30 Fanny Rebillard (UNIVERSITÉ DE LIÈGE / LIÈGE GAME LAB)
    Plongeon et suspension aérienne : liberté de la chute et verticalité musicale dans The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

Vendredi après-midi

Présidence : Michaël Crevoisier
  • 14h30 Rosane Lebreton (UNIVERSITÉ DE LILLE, ENSAPL / LACTH · UNIVERSITÉ DE LIÈGE / LIÈGE GAME LAB)
    Danser l’espace du bout des doigts ? Réflexions sur la sensibilité spatiale de l’expérience vidéoludique
  • 15h15 Thomas Morisset (UNIVERSITÉ CÔTE D’AZUR / CENTRE DE RECHERCHES EN HISTOIRE DES IDÉES)
    La disposition des jeux vidéo à faire sentir la technodiversité
  • 16h Discussion générale