Date/heure
14/04/2011
14 h 00 - 17 h 00
Emplacement
la MSHA - salle 2
Catégories
Séminaire « Approche socioculturelles du cinéma et de la télévision »
Le jeudi 14 avril 2011 – 14h-17h – MSHA, Pessac
Intervenants
Eric Maigret (Université de Paris 3)
Que signifie/que cache le retour au masculin dans les séries hollywoodiennes à succès ?
De Dr House à Mentalist en passant par Dexter le héros mâle, un peu absent des écrans comme tel depuis quelques années, fait les beaux jours des (ex-) petits écrans. S’agit-il d’un retour de bâton, d’une tentative de reprise en main de l’imaginaire des genres et des sexes, replaçant un masculin rigide au cour de la société après l’efflorescence des modèles alternatifs (Ally McBeal, Sex and the City, The L Word) ? D’un approfondissement des représentations du masculin, tenant compte des nouvelles conditions de vie et d’expression ? Faut-il choisir entre ces deux versions ?
L’intervention s’inscrira dans un cadre cultural studies et dans une analyse des bouleversements des genres.
Raphaëlle Moine (Université de Paris 3)
Les biopics féminins français : comment les femmes exceptionnelles mènent-elles leur vie sur grand écran ?
Dans le cinéma français classique, les récits de vie étaient sexuellement clivés : aux hommes exceptionnels, les plus nombreux dans le genre, les biopics monumentaux et sérieux, et aux femmes exceptionnelles, les biopics légers et libertins — une distribution des rôles qui recoupe la division traditionnelle et genrée entre sphère publique et sphère privée. En apparence, les biopics contemporains changent la donne en reléguant aux oubliettes les Grands Hommes exemplaires et en faisant une plus large place aux héroïnes féminines. Mais, dans ce contexte générique et culturel nouveau, les biopics féminins modifient-ils vraiment les normes sexuées traditionnelles ? En matière de récit de vie cinématographique, existe-t-il encore, et sous quelle forme, un double standard ? C’est ce que nous examinerons à partir d’un corpus de films sur des femmes artistes (Camille Claudel, Marquise, Artémisia, La Môme, Séraphine, Sagan, Coco avant Chanel).