Date/heure
17/05/2022
16 h 00 - 19 h 00
Catégories
Les membres de l’axe E3D du MICA vous invite à les rejoindre lors de leur séminaire, mardi 17 mai, en ligne.
« Proposition d’un modèle pour une analyse holistique de dispositifs info-communicationnels numériques ».
Nathalie Pinède présentera son approche des dispositifs info-communicationnels numériques articulée autour de trois pôles principaux (Stratégies Artefacts Usages), en équilibre et reconfiguration permanentes. Le modèle proposé permet notamment de penser les relations entre ces pôles en mobilisant les notions de distance et de regards.
- Présentation du Carnet de Recherche L’HyperEdition par Jessika A. Martinho et Franck Cormerais (https://hyperedition.hypotheses.org/)
En proposant le concept d’HyperEdition, l’objectif de ce carnet de recherche est de documenter certains projets de l’axe E3d (Études digitales, des données aux dispositifs) et de réfléchir aux nouvelles formes d’écriture et de lecture à l’époque des algorithmes. - Penser les usages futurs des NTIC : les « À venir » du téléphone et du phonographe à la fin du XIXe siècle
Une présentation par Philippe Ethuin des résultats de sa recherche, dont le champ est en partie celui de l’archéologie des média (Parikka, 2018), sur la prospective liée au téléphone et sur le phonographe afin de proposer une typologie des usages futurs envisagés.
- Retrouvez le lien de connexion sur la présentation du séminaire à télécharger.